mardi 12 février 2013

Salon de Lyon 2013

un petit morceau du hall consacré aux concessionnaires


Me voilà !

Je t'ai fait attendre un peu plus que de raison.
Ce week-end avait lieu le salon du deux roues de Lyon, évènement régional dont les effets sont toujours ressentis par les motards du cru un peu comme le baromètre de la saison à venir.

Et que dire des professionnels, qui sondent le marché et envisagent le printemps avec circonspection.

Ces derniers estiment dans leur majorité que d'un point de vue économique tenir un stand n'est plus aussi rentable que par le passé. 

La clientèle se fait plus difficile, les tarifs pratiqués sur le salon ne sont pas forcément plus intéressant que ceux pratiqués tout au long de l'année. 
De plus, l'aspect véhicule de loisir dégagé par notre moyen de transport favori n'est pas pour le servir en ces temps de crise. 
Pourtant si l'envie et les concrétisations d'achat n'étaient pas d'office au rendez vous, la passion quant-à elle a animé ces trois jours sans faillir.

L'an passé j'avais partagé avec toi ma déception, revenant d'un salon Lyonnais clairement à la rue sur la plupart des aspects qu'on est en droit d'attendre d'un tel évènement.

L'édition 2013 remporte tous les suffrages, revenant de loin (!!) [cf: le résumé de l'an passé ICI ]
et retapissant tous les standards du motocycliste, en tous cas ceux qui ne souffrent par l'erreur ou l'oubli.

Toutes les références étaient donc là, du Joe Bar Team au complet en passant par les prépas et choppers improbables, tout autant que le stunt show (avec un gros contest) ou encore du trial et, enfin, la présence de l'inoxydable doublure de James Bond,  Jean Pierre Goy.

L'amateur averti aura noté la présence du septuple champion du monde d'endurance Vincent Philippe le samedi, accompagné de son bolide du SERT.
Mais il aura également remarqué les indéboulonnables Messieurs Z et D, dont les efforts pour rester frais n'ont eu d'égale que ceux consentis par le frigo de leur "hospitality" à faire de même avec une boisson énergisante Autrichienne.

Je déplore quant-à moi l'absence de la marque Royal Enfield et de revendeurs ou fabricants de side-car... un seul exemplaire d'attelage était exposé, et encore ! juste pour faire joli, pendant qu'il faut constater que la tendance café racer, du moins celle du "bricolage maison" a le vent en poupe. D'ailleurs plusieurs accessoiristes avaient fait le déplacement, et proposaient de la pièce vintage, des refabrications ou d'autres, adaptables.

Je reviendrais en détail sur le stunt show qui vaut à lui seul un petit encart...

En conclusion, ce salon 2013 semble avoir été une réussite.
La fréquentation, la qualité et le nombre des exposants, les spectacles, ont tiré vers le haut un évènement qui avait perdu de sa superbe ces dernières années.
On lui reprochera certainement une surface réduite à deux halls d'expo, plus un réservé aux animations. D'aucuns diront que c'est trop "petit". Certes, c'est plus petit que certaines éditions passées.
Mais cela n'est-il pas en accord avec une conjoncture économique, voire écologique ?
L'avenir nous le dira, et pas plus tard que dans un mois, avec le traditionnel "mille roues", le salon de Villefranche-sur-Saône, le baromètre local de la santé de la pratique moto. 

Bon, j'ai pris pas mal de photos, dont je vais te faire profiter.
C'est un peu décousu, je te livre ça comme ça me vient  ;-)

Ce sera en plusieurs fois !
A suivre, donc.



Kawasaki W800 "special edition"



Vincent Philippe, tenant le crachoir.



La brêle du monsieur ci-dessus (on y reviendra ;-) )



Victory !


Une superbike, celle de Leon Camier


Une version bobber de la goldwing, la F6B



LA nouveauté Honda: la CB 1100


De la prépa locale > Bobber Fucker



Aussi !


Bon, tu connais tes classiques !


"Paintless" prépa par Thunderbike (Allemagne) 1er prix du custom bike building, en août dernier à Sturgis USA. C'est la championne du monde des custom quoi !


Ah ! une BMW S1000 R HP4...

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