dimanche 28 avril 2013

La racing touche du Puzzle Racer !



La pluie du jour a été propice à la réflexion.
Ces derniers temps j'avais un peu relâché l'attention autour du Puzzle Racer en raison d'une nouvelle expérience professionnelle en cours et aussi un peu à cause d'un coup de mou, un manque d'inspiration.

Comme je voudrais que mon petit Racer ne ressemble pas à un "rat bike" (enfin pas trop !) j'étais un peu coincé, tant d'un point de vue budgétaire que pratique.
Les dernières modifs ne me convenaient pas, en particulier l'adaptation du phare et des demi guidons. Tout l'avant quoi !

La solution est venue -comme souvent- d'un échange avec des copains. En particulier un stunter du coin que l'on ne présente plus ( ;-) ) qui avait dans son stock de pièces des guidons bracelets en provenance d'un  vieux 1000 FZR. L'avantage de ces guidons réside dans le fait que ce sont de bonnes copies japonaises d'un excellent modèle italien. Donc un look et les réglages qui vont bien.

les bracos de FZR en place. Tu remarqueras les cales d'épaisseur.

Un look sympa mais un diamètre trop grand !  j'ai donc fabriqué de petites cales dans de la tôle d'alu de 2mm, pour passer de 41mm, diamètre des tubes, à 43mm, diamètre des guidons. 
Et hop ! 
Mais je me disais bien que ce serai trop "fragile" d'effectuer ce montage entre les tés de fourche comme prévu au départ. 
J'ai donc suivi les conseils de Thomas (qui gagne à être connu !) en remontant les tubes dans les tés pour fixer les bracelets au dessus du té supérieur. 
Du même coup je rabaisse un peu l'avant et rétablit l'assiette de la moto telle que je la souhaitais.

 - Mais ! me diras-tu, et ton montage de durites de freins avant ? 
Trèèès bonne remarque ami cher ! 

Le système retenu ne me convenait pas plus que le reste car je voulais au départ conserver le répartiteur qui est normalement fixé sous le té inférieur et qui, bien que de petite taille, venait gêner l'implantation du phare à l'endroit prévu. Je m'étais résolu à fabriquer de petites rallonges à des pattes de phare neuves jugées trop courtes ...

Cette histoire me taraudait lorsque je suis tombé sur le montage de durites identiques sur une bécane préparée pour la piste. Les deux durites directement reliées au maitre cylindre, avec pour conséquence la disparition du répartiteur...

Mais c'est bon sang bien sûr ! 

J'ai fait fi de cette pièce et me suis donc employé a réaliser la même opération, avec succès ! (c'est même plus facile à amorcer)

Et hop ! une belle paire de banjos "Goodridge" en direct sur le MC.
 
Restait donc à remonter le bol de phare, passer l'extrémité du faisceau dedans et fixer le tout.
Cette fois les pattes ne sont pas trop courtes ! j'ai tout de même dû retailler l'avant du cadre, recoupant les pattes de fixations prévues à l'origine pour les passages de câbles.
Le phare a donc pris la place qui lui était dévolue depuis le début du projet, c'est à dire en position basse sur les tés pour offrir un profil sportif -voire agressif- à la moto. 
Tu conviendras que c'est pas trop mal réussi... enfin je trouve !


GRRRROOOOAAARRRRR !!!!   non ?



Bien sûr tout ça n'est pas fini, bien au contraire ! 
Il me reste pas mal de choses à faire avec , en particulier, le tri parmi tous les fils normalement reliés au tableau de bord d'origine. 
Je vais isoler ceux qui alimentent les informations vitales au fonctionnement de la machine, comme la pression d'huile et le neutre. 
Il faudra ensuite les relier à des diodes (on dit leds maintenant !) qui constitueront un mini tableau de bord. 
Et le compteur de vitesse sera vraisemblablement très inspiré d'un modèle pour VTT, je pense.
Reste enfin le cul de selle à fixer et à peaufiner certains détails, comme un support de plaque ou encore une mousse pour l'assise.

Je te tiendrais informé tu t'en doutes ! 

Quelques photos du jour  ;-) 

Dois-je me fendre d'un garde-boue avant ? ou m'en passer ?






Quel cul ! mais... pour s'asseoir dessus faudra que le mien rétrécisse un peu !!


En plein dedans !


Sur le billard, et sous l’œil bienveillant de Mamy ZRX


3 commentaires:

  1. a quand verra t-on ta "kréature" en chair et en ferraille ?

    RépondreSupprimer
  2. nikel!si tu cherches un compteur j en ai un!j te l troc contre un indicateur de temperature d eau si tu trouves sa...si jamais tes grandes cannes ne rentrent pas dans ton puzzle racer j me ferai une joie de l essayer!a bientot pour une session photo/stunt/piste/balade énervée!!!biz a tous.

    RépondreSupprimer
  3. Chers amis, le Puzzle Racer devrait être opérationnel "assez rapidement", d'ici la fin juin j'espère. Question d'emploi du temps.
    Pour le compteur, je ne peux plus le brancher, puisque sur ce modèle il s'agit d'un entraineur mécanique, que j'ai viré. Donc pour une lecture de la vitesse > compteur VTT oblige ! et quitte à utiliser un mini modèle, autant ne créer que deux petits points lumineux pour les témoins. Cela ne m'empêche pas de voir si j'ai pas une sonde de température quelque part !
    Et... Oui Nono ! tu auras l'occasion d'essayer la bête, vu qu'effectivement mes cannes auront du mal à loger dedans...

    RépondreSupprimer