mardi 9 juillet 2013

2 points ... de suspensions !

La bonne fée se penche parfois sur le berceau d'un heureux veinard.

Si en plus le berceau est double et contient un gros quatre pattes Kawasaki gorgé de couple, c'est encore mieux non ?

C'est comme ça que Mamy ZRX s'est retrouvé avec une paire d'amortisseurs raides de neufs, posés par les très compétents techniciens de la société Villeurbannaise EMC Suspensions (in English > EMC Shocks)

Afin de valider certains détails techniques, mon fidèle destrier a servi de cobaye. 
Le dernier modèle de combinés "twin roadster" a été testé sur la bête, avec succès.



Vue de... l'arrière ! tu avais deviné ?!

Et puisqu'ils étaient montés, autant les laisser en place !

J'ai déjà parcouru près de trois cent kilomètres avec cette nouvelle monte et je dois dire que c'est le jour et la nuit avec le matériel d'origine !

D'abord les anciens amortos avaient bien vécu.
Je m'étais habitué aux "pompages" et rebondissements en tous genres, à l'accélération, en virage, au freinage, en duo... à tel point que c'était devenu normal, je n'y prêtais plus beaucoup d'attention (sauf peut-être sur les gros chocs ! > sur les gros chocs, il y avait en plus parfois un double effet: d'abord un tassement des lombaires, immédiatement suivis d'une grosse tarte dans les côtes que m'envoyait ma passagère bien aimée) 

Ces combinés, spécialement développés pour les roadsters poilus comme le ZRX, sont étudiés pour une utilisation "normale" sur route.
Ils offrent un rapport entre la détente et la compression déjà optimisé, et une grande possibilité de réglages (32 clics) intervenant sur l'hydraulique (notion de confort, adaptabilité aux conditions de roulage et notamment météo: par exemple assouplir pour augmenter l'adhérence sous la pluie, inversement sur le sec)


Le réglage du ressort se fait avec une clé (fournie) sur écrou/contre écrou. La molette en bas permet de régler "le confort" (intervient sur l'hydraulique)










"Et alors ?"   me diras-tu !

Alors, rouler avec un matériel spécifiquement étudié pour ta machine, avec des réglages personnalisés en fonction de ton utilisation courante et de ton poids, cela change tout !

En clair, j'ai redécouvert Mamy ZRX. 
Elle, d'ordinaire si pataude, avait déjà recouvré un trait de jeunesse avec l'entretien récent que je lui avait imposé (pneus neufs, révision complète, remplacement des roulements de colonne etc...)
La cure de jouvence atteint des sommets avec les "twin roadster" !





En clair, voilà ce qui change:

- tenue de cap imperturbable
- liaison au sol au top ! ressenti du travail du pneu, grip, (suivi des pressions impérative)
- qualité constante de l'amortissement (plus de pompages dus à l'échauffement du matos) et sur tous types de revêtements
- la moto offre un équilibre bluffant, les changements d'angles sont "faciles"(toutes proportions gardées hein !) 
- la conso d'essence semble légèrement en baisse (testé sur un trajet habituel, je pense avoir gagné environ 30km) > a vérifier pour la longévité du pneu arrière, mais ça doit jouer aussi.
- le look sympa avec ses ressort noirs et l'aspect satiné brillant du corps ... la petite touche racing quoi !
- avoir retrouvé l'impression de rouler sur une moto qui vient de sortir ! dingue !

Je ne saurais assez remercier l'équipe de "bonnes fées" qui s'est penchée sur le double berceau de Mamy ZRX: François, Tony, Benjamin et leurs collègues.
En fait de bonnes fées, ce sont des sorciers de la technique !

Tu peux les contacter en cliquant  >> ici <<
Ou relire ce que je t'avais rapporté lors du passage de l"hivernale Moto Journal en cliquant >> <<  >> ou là <<

Mamy doit prendre une douche, ok. Mais attention ! elle revient et elle est ... contente !

2 commentaires:

  1. Nous sommes bien d'accord sur la production EMC... en plus, ils sont sympa... c'est ce que j'ai sur mon "improbable F6C" dit "Le Biniou" (passe moi une adresse email et je te montrerai pourquoi)... ils sont été modifiés sur mesure pour moi, même si j'ai à présent quelques problèmes e liaison au sol à la suite de la pose d'un GB arrière soudé au bras qui a considérablement alourdi la roue.... j'ai sacrifié le confort au look.. on ne peut pas tout avoir non plus !.. je pense que je vais faire de même avec le ZRX S... mais faut que j'économise un peu... pas donné tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas donné, mais on sait pourquoi ! J'ai pu accéder aux locaux et vu les gars travailler, je peux te dire que c'est du service aux petits oignons. En plus c'est un produit du terroir. Seuls les ressorts sont sous traités (en France), le reste est pur produit du terroir Villeurbannais ;-)
      Ce sera génial sur ton ZRX-S.
      Pour le mail, il te suffit de remplir le formulaire de contact situé en pied de page : ça arrive directement sur ma boite perso

      Supprimer