samedi 22 février 2014

MOTOPOETIQUE - épisode 1


Pour moi, l'art contemporain doit interpeller, interloquer, s'insinuer dans mon esprit jusqu'à susciter une réflexion -quelle qu'elle soit- mais ne doit pas laisser indifférent.
De ce point de vue, l'exposition "Motopoétique" dont le vernissage a eu lieu le 20 février au Musée d'Art Contemporain de Lyon, est un succès.

Un autre point de vue, peut-être un poil plus terre à terre, aurait tendance à dire que cette expo s'adresse surtout à un public d'initié, autour du thème de la moto. Il faut probablement voir cela comme ça.


Florent Lamouroux. "le sens de la vie" sac plastique rouge, ruban adhésif transparent, mousse polyuréthane. 2013
Je ne peux pas t'expliquer grand chose, tant cela fonctionne au ressenti. Il m'est difficile d'obtenir le détachement suffisant pour apprécier les œuvres exposées.
Aller jusqu'au bout de la pensée de l'artiste, y mêler sa propre réflexion, en tirer une idée, comprendre la démarche, sont autant d'obstacles que j'avoue ne pas avoir surmonté.
La raison en est simple : ma pensée est orientée par un ressenti habituel, une présence de l'objet moto dans un cadre précis, commandé par des sentiments puissants liés à l'objet mécanique, l'action de rouler, le bruit, l'odeur.

Laurent Faulon, "motos, graisse industrielle, serviettes éponges" 2010-2014 (une dimension inexplorée jusqu'alors : l'odeur de la graisse ! c'est infect ! je me demande comment ça va vieillir, mais ça pique déjà les yeux le premier jour...)

Malgré des efforts sincères pour changer ma perception, mon esprit est resté résolument tourné vers une représentation conventionnelle de la moto, aussi poétique soit-elle.
Je crois que je le regrette.
Bien entendu, je ne suis pas insensible à certains codes esthétiques, avec probablement un je ne sais quoi de "pavlovien", et ça, ça m'ennuie. J'aurai vraiment aimé te parler technique, intention.
Outres les œuvres statiques, des projections vidéo émaillent le parcours. Elles permettent d'insérer un peu de mouvement et, aussi particulières soit-elles, confèrent  un rythme intéressant à l'ensemble du parcours de visite.


Shaun Gladwell "approach to Mundi Mundi" 2007

Reste un message général, une entrée fracassante et médiatique de notre passion dans un domaine qui permet une ouverture vers les Autres, une variation sur le thème de la moto comme vecteur de la pensée artistique contemporaine. 
Preuve s'il en est, beaucoup de visiteurs pour cette soirée d'inauguration, mais peu de motards, ce qui a conduit un journaliste caméraman à suivre notre petit groupe (question de look?) pour illustrer son sujet.

Je dois te confier que, même si je suis resté sur des sentiments assez confus, j'ai bien aimé parcourir l'exposition. Il y a près de 200 œuvres à détailler. Tu en trouveras certainement une qui te parleras.

J'espère que tu l'auras saisis, je te conseille donc vivement d'aller t'y faire une opinion. J'insiste ! on ne sort pas de là totalement indemne ... L'expo est visible jusqu'au 20 avril au MAC Lyon, Cité Internationale 81 quai Charles De Gaulle 69006 Lyon. 
Commence par cliquer là >> LA PAGE DE L'EXPO 

Des photos ? bien sûr !

Elisabetta Benassi, "in moto" installation vidéo, métal, fibre de verre, cuir. 2001. Vidéo intitulée "exodus" 2001


BP "sportsmen" 1993. Acier, casques de moto peint, pompe électrique, huile de vidange. Le fond noir est mouvant: c'est de l'huile qui coule le long du panneau.




Bernard Joisten, "Masques", peinture sur résine (des faces avant de scooters) dans un esprit tuning japonais qui se veut proche de l'héraldique ...

Honda 450 DOCH Blue Line, 2012. les bandes de couleurs sont la repro à l'échelle 1 d'un petit bout de Castellet...


A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire