C'est donc par ce beau dimanche de mars -comprendre froid, entrecoupé d'averses- que Mamy ZRX m'a emmené par monts et par vaux jusqu'à la capitale Caladoise.
L'entrée, sous le soleil |
Le Ron'z club a, comme à son habitude, exploité au mieux les possibilités offertes par le petit parc des expositions de la ville.
Délaissant désormais le chapiteau extérieur, l'entrée se fait via un chemin à l'air libre bordé de commerçants et accessoiristes, l'essentiel du salon se trouvant dans le hall, qu'il faut traverser pour sortir et accéder à la piste de démo (stunt).
Bon, pour être franc, j'ai trouvé le tout bien restreint. Mais :
Par le passé le 1000 roues s'était en quelques sortes "embourgeoisé" et venait sans complexes concurrencer le salon de Lyon par son envergure et la qualité de ses prestations (invités, shows, expos ...) le tout orchestré d'une manière très humaine et décidément à l'image de ce que devait -devrait- être ce type d'évènement.
Seulement voilà, tu n'es pas sans savoir que la conjoncture économique maussade ne favorise pas le marché du deux roues, orienté plus que jamais vers les loisirs.
De plus le marché local autrefois assez ouvert, a vu l'émergence puis la confirmation d'un seul gros concessionnaire devenu multimarques (16!) qui phagocyte l'espace dédié aux véhicules neufs sur ce salon, au détriment d'exposants plus conventionnels.
Restent le préparateur emblématique du secteur : Kris Kustom Cycles, dont je t'ai déjà parlé, ainsi que l'atelier MRS.
Dans ce contexte, quand on sait la difficulté d'organiser un tel rendez vous, il faut reconnaitre les talents du club organisateur. Car c'est bien là la particularité du '1000 roues" : c'est d'être tenu d'une main de maitre par le Ron'z club, un club moto local. C'est un énorme challenge, il suffit pour s'en convaincre de visiter le blog de l'asso http://milleroues.canalblog.com/ et de leur tirer un grand coup de chapeau !
Cette dynamique ne s'est jamais démentie, avec un fil rouge : la dimension humaine de l'évènement.
Quel plaisir de déambuler et de pouvoir parler facilement à l'ensemble des invités comme des exposants ! le tout dans une franche camaraderie, bien motarde celle là, mais pas seulement. On ressent vraiment une ambiance chaleureuse.
Pour ma part, je me suis attaché cette année à détailler avec gourmandise l'exposition consacrée au Tourist Trophy -le TT- amenée et présentée par Jean Michel Prudon, inoxydable porte drapeau Français des passionnés du TT et des courses sur routes anglaises et irlandaises, dont tu peux suivre l'actualité sur le site http://www.tourist-trophy.fr/
Fabrice Miguet à gauche, JM Prudon ... à droite. |
Ian Hutchinson, multiple vainqueur du TT 2010 -entre autres courses!- était présent. Mais aussi Johnny Aubert, champion du monde d'enduro, Estelle Leblond, championne de France de side car F2 FSBK 2012 et le mâconnais "rallye-man" Julien Toniutti. Sans oublier le plus Français des coureurs sur route anglais: Fabrice "le Mig" Miguet.
Du beau monde donc !
Bien entendu une belle part était faite aux stunteurs, le team Duke et Thibaut Nogues.
Duke, en vétéran de la discipline fait toujours forte impression en développant ses célèbres drifts ultra rapides et ses étincelles en curling, cependant que la "jeune génération" défendu par Nogues préfère le souci du détail, la souplesse et l'enchainement de tricks très techniques.
Enfin, il faut noter que les assos locales sont toujours présentes avec, parmi elles, l'amicale side-cariste de France, section Rhône Alpes, la "Vieille Bécane Beaujolaise" ou encore l'incontournable RMSCV (Racing Moto Side-Car Club de Villeurbanne)
Bien entendu l'antenne FFMC 69 était partie prenante avec la gestion du parking moto et la consigne casques.
Comme tu peux le voir, tout était réunis pour que ce salon se passe sous d'excellents auspices, nonobstant une météo changeante mais finalement bien de saison.
J'ai bien entendu ramené quelques clichés que je te propose de voir ...
Stay tuned ! > l'épisode 2 fera la part belle à l'expo TT ;-)
Estelle Leblond et son fameux F2 SGR |
MV Agusta F4 1000 ... |
MV Agusta F4 1000 ... |
Ian Hutchinson, concentré. |
Pas mal de machines destinées au tout terrain, c'est une tradition dans la région ! |
300 Sherco |
Beta |
La guest star Ian Hutchinson (au centre) |
La foule, attentive, écoute le pilote Anglais commenter la vidéo embarquée d'un tour de l'île de Man ... |
Thibaut Nogues |
Thibaut Nogues, en souplesse |
Duke, en force |
Anaïs, la jolie passagère acrobate du Duke |
Le carbu d'un basset BMW, ex-Camathias star du side car Inter dans les années 60 |
Les manettes d'une Norton 21, 1928 |
Le superbe train avant DJ Construction sur un Suz' 1400 GSX |
Celle là ne manque pas de ressort ! |
Le pouf de cette Norton Manx 350 était destiné à la limande ... |
Ian Hutchinson ... à droite :-) |
Des dragibus ... à gauche :-) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire