Tu vois, je l'avais oubliée. Garcimore n'aurait pas hésité à l'appliquer en tentant d'allumer Ginette.
Ginette, c'est le p'tit nom de mon side-car. C'est une vaillante Yamaha 900 XJ 31A de 1984. Elle doit ce prénom, devenu sobriquet, au fait que le porte-clés qui m'a été fourni avec la clé de contact est une chouette en métal qui fait l'article pour un bar perdu : "chez Ginette, c'est chouette !"
Donc, normalement, allumer Ginette est loin des goujatteries auxquelles tu pensais. Ne dis rien !, tu t'enfonces.
On insère la clé dans le contacteur, on la tourne vers la droite. Les voyants de point mort et de pression d'huile se mettent à luire tranquillement.
D'un doigt distrait, tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton rouge, sur le commodo droit.
J'étouffais comme il faut, engoncé dans mon blouson d'origine Allemande qui me va un peu petit mais permet de braver les frimas.
Rien.
Pas le moindre début de hoquet, point de soubresaut.
Ginette, à poil. Disons plutôt, partiellement démontée ... |
Mais point d'explosions.
Las ! il a fallu démonter Ginette. Faire un méthodique recherche de panne... et celle là n'est pas fugitive ! l'eut-elle été, je ne me serais pas inquiété : un fugitif fini toujours par être rattrapé.
Mais non. La panne est là, bien installée.
Elle se paye ma bobine !
Justement, la recherche me conduit de ce côté ... à moins que la compression n'ai pris la fuite ?
Du haut de ses plus de 200 000 km (à vue de nez) Ginette reste un singe à qui on n'apprend plus à faire la grimace ... et puisque c'est un side-car, ce singe là n'a pas fini de m'en apprendre !
A suivre ... ;-)
Présente est la Force jeune padawan. Les enfants se marrer cela fait. |
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