lundi 12 mai 2014

Le roulage

Ah !
Me voilà donc de retour aux affaires, après un pont du 8 mai fort apprécié. Un nécessaire retour aux sources en famille, du coté de Wallnut Grove, aurait dû calmer mon esprit fort encombré et apaisé par plusieurs centaines de kilomètres à dos de ZRX, par monts et par vaux.
Oui, mais non.
D'une part je ne peux que déplorer la disparition progressive de la mythique nationale 7, peu à peu remplacée par d'insipides voies rapides. Le voyage à moto pour rallier mes familiales contrées perd à chaque fois un peu des agréments qui me le faisait goûter avec plaisir, attendant avec impatience telle ou telle portion viroleuse, tel ou tel paysage. Maintenant tout n'est que béton, radars et panneaux représentants les paysages dans lesquels tu évolues, mais sans les voir (ou presque)
D'autre part c'est sûrement bien pour le pékin pressé, vu que l'on gagne près d'une heure sur un trajet qui en compte quatre. M'enfin bon, visiblement, on arrête pas le progrès même si parfois c'est ... chiant.
Me voilà donc rendu quelque part aux confins du Boischaut, de la Marche et du Bourbonnais.
Et c'est cette dernière région qui focalise mon attention, puisque ces 8 et 9 mai avaient lieu les journées de roulage organisées par le Team D'ND, sur le circuit du Bourbonnais à Moulins/Montbeugny dans l'Allier. 

Bon. D'un point de vue moto, qu'est-ce qu'une journée de roulage ?
Bonne question ! 
Organisée souvent par une asso de pilotes ou un team de compétition, une journée de roulage permet à tout un chacun de pratiquer la moto en bénéficiant des infrastructures d'un circuit automobile à un tarif accessible. La plupart du temps ces journées sont organisées autour de cessions regroupant plusieurs niveaux de pilotage, permettant à tous de profiter pleinement de la journée. Plusieurs cessions sont mises en place, certains choisissant de progresser simplement quand d'autres viennent tester du matériel ou s'entrainer en vue d'une compétition.
L'inscription, payante, permet généralement à l'organisateur de financer sa saison de course ou son asso.

Thomas, "je penche, donc je suis"

Ce jeudi, puisque j'étais dans le coin, je me suis donc rendu sur le circuit du Bourbonnais pour voir évoluer Thomas, sur Kawasaki ER-6 "twin cup" ainsi que Kristell et Christophe, équipage de choc de l'attelage 516 en championnat de France de la montagne catégorie side-car.
De nombreux autres protagonistes du championnat montagnard étaient présents. En effet le team D'ND en est un acteur important, tant en solo qu'en side car.
Et tant qu'à être en famille ce weekend, je suis allé sur place encadré de Sylvain "le Pouic", mon frère, et Adama "not' beauf", pour qui ce fut une première.

Bien sûr j'ai pensé à toi et, concentré, j'ai déclenché le Nikon à tout va ! 
Voilà donc un florilège de ce que je t'ai rapporté.

De gauche à droite : Kristell, singe (le féminin ne s'impose pas ...) Christophe, pilote.


Orga au poil, fin pilotage et ambiance aux petits oignons... du tout bon !


Comme d'hab', les F1 vont bien ...


... et les F2 aussi !

 
Le Suz' Dj, assurément l'un de mes préférés ! quelle pêche !








Faire rouler une moto, c'est souvent un sport d'équipe !





La Martin/Suzuki 1100 GS d'Etienne Bocard, le boss des freins Beringer


Réflexion devant le système de freinage de la même Martin/Suz'. Etienne teste ses produits lui même, autant que possible.

La Kawa de Tom









Poste de pilotage d'un F1 LCR ...Rhâââ !!!







Indétrônable Guzzi !














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