samedi 17 janvier 2015

L' Indian Scout est à Lyon !

Ce jeudi 15 janvier est à marquer d'une pierre blanche pour Indian à Lyon et, d'une manière générale, pour le marché moto Français du custom, puisque avait lieu le lancement du dernier modèle : la Scout.


Indian Scout 2015

Emblématique d'une gamme alors à son apogée entre-deux guerres, la Scout apparait en 1920 et fut produite jusqu'en 1949. Déclarée unanimement "la meilleure Indian jamais produite" il était logique pour la marque -désormais dans l'escarcelle du groupe Polaris- de mettre en avant ce patrimoine.

La Scout fut et reste un emblème non seulement pour la marque, mais aussi pour le monde moto. 
C'est un des modèles les plus produits outre Atlantique à cette époque. Réputée fiable et d'excellente facture, elle a su conquérir un large marché en évoluant graduellement : Standard Scout (1932-1937) Thirty-Fifty (1932-1941) et Sport Scout (1934-1942) 
La version militaire fut attribuée, pendant la Seconde Guerre Mondiale, aux forces Britanniques et aux soldats du Commonwealth (près de 30000 modèles!)

Après guerre, la Scout est abandonnée au profit de la "Chief", mais sera utilisée en course comme moto d'usine, s'imposant une dernière fois à Daytona en 1948. L'ultime modèle à porter la dénomination "Scout" sortira en 1949.

Utilisée depuis le trajet-travail, jusqu'au "mur de la mort" en passant par les courses de dirt avec l'imbattable "wrecking crew" durant les années 50, la plus célèbre Indian Scout est certainement celle des records de vitesse du Néo-Zélandais Burt Munro. Ces exploits sont immortalisés dans le film (que tu as bien sûr déjà vu!) The World's fastest Indian

Voilà de quoi te planter le décor ! 

C'est dire si la marque Indian mise sur cet ADN racé et indiscutable pour s'imposer en 2015.
Cette nouvelle Scout est dotée d'un V-twin injecté de 1200 cm3, à refroidissement liquide,  développant 100 chevaux.
Côté vintage, elle offre une superbe selle mono-place en cuir brun (duo en option), et de plain-pied dans le 21ème siècle elle propose quatre soupapes par cylindre, une boite 6 vitesses, une transmission par courroie et, bien sûr, l'ABS.
Son poids contenu de 250 kg tous pleins faits la propulse directement dans le segment des "power-cruisers". Elle chasse sur des terres peuplées de Harley V-rod et Sportster...
De plus, différentes finitions et options sont disponibles, dont une très classe "silver smoke"
Enfin, son atout sera certainement son prix très bien placé pour ce segment : 12990€


Le côté gauche de la Scout n'est pas en reste : la finition est impeccable !


Ce soir là dans les locaux de la concession Lyonnaise, entre petits fours et galette des rois, la fine fleur des amateurs du genre a réservé un accueil plus que chaleureux à la Scout.
Beaucoup d'amateurs, peu de détracteurs. 
Il semble qu'elle fasse l'unanimité, ou pour le moins propose un consensus général dont le thème serait : "enfin un choix judicieux proposé aux passionnés de motos Américaines" 
Cela reste à creuser ! mais nul doute que l'Indien qui sommeille en toi se verrait bien tirer quelques flèches sur les cow-boys d'en face ... 

Pour te faire une idée, il te suffit de pousser la porte de la concession Indian / Victory Lyon, 24 rue des Aulnes 69760 Limonest > 04 37 46 18 02  https://fr-fr.facebook.com/IndianLyon


Quelques photos de la belle ? bien sûr !
Tu noteras que ce modèle de présentation est équipé de pots d'échappements plus petits qu'à l'origine, histoire de flatter les oreilles des aficionados... quel son ! 


Cadre périmétrique en alu, radiateur d'eau intégré, guidon dépouillé... le power-cruiser par excellence !




Logo en relief, réservoir en métal ... l'oeil n'est pas le seul à être flatté. Le toucher est satisfait !








Le twin liquide 1200 de la Scout cube en réalité 1131cm3... en Pouces au cube (CI) ça donne 69. Pas de commentaires, cette brêle sonne Lyonnais !


 

Les flutes d'échappement montées pour l'occasion ... quel son ! Miam !




La selle, bien relevée, permet de caler ton fessier lors des accélérations ... en plus elle est belle !




Le twin, côté gauche.




Leather grip ... poignée en cuir quoi ! (sur ce modèle de présentation)
















L'homme propose ... (si, si ma chérie, la selle passager existe ! promis !)

2 commentaires:

  1. Très belle moto.
    J'irai l'essayer dès que les températures seront remontées.

    RépondreSupprimer
  2. Belle initiative ! ;-) ne reste plus qu'à surveiller la météo ...

    RépondreSupprimer