mardi 27 janvier 2015

Le "Puzzle Racer" du Galipometre ! Remerciements

Café racer Suzuki 650 SV 2002 "le Puzzle Racer"

Sans dire de bêtises, ce projet de me monter une moto personnalisée est le fruit de beaucoup de paramètres aussi incongrus que sympathiques.
Tu te doutes bien que se lancer dans l'aventure nécessite un certain nombre de connexions et d'interactions sociales qui font tout le sel de notre passion.
C'est comme ça qu'un jour mon pote Albert, grand amateur de motos,  attire mon attention sur quelques morceaux de Suzuki 650SV, qui encombrent le garage d'un certain Guillaume. Celui-ci déménage et, de surcroit, préfère le moto-cross. 
Il ne faut pas longtemps pour que les éléments de base du Puzzle Racer ne se retrouvent dans le mien.


Le presque point de départ. Presque, car ici la fourche est montée. C'est une pièce qui ne faisait pas partie du "lot" d'origine...

Une fois là, tu te souviens que j'ai longuement hésité quant-à l'orientation à donner à mon projet. Je savais au fond que ce serait un "racer", avec quelques certitudes : selle monoplace, guidons bracelets, allègement général et en particulier de la partie arrière. J'ai horreur des moto dénommées "café-racer" qui n'ont pour seule optimisation qu'un autocollant du "Club59"...
J'ai donc dû ouvrir mes chakras, ne serait-ce que pour rester en ligne avec mes idées. 
Là, je dois te dire que les échanges autour du projet ont été quasi quotidien.
C'est étonnant pour le profane, mais la passion moto nourrit en permanence un réseau social aussi important que ceux bien connus qui animent la Toile.
Quel plaisir de chiner la bonne pièce, de dévoiler une idée pour qu'un autre en fasse la sienne, la rumine à son tour puis te la restitue polie, ouvragée et ornée de détails auxquels tu n'avais pas pensé. J'aime ça.
Rencontrer quelqu'un que tu ne connais pas, lier une conversation, partager une autre idée (ou la même !), la travailler, l'abandonner, la reprendre ...lier une amitié, parfois juste une complicité passagère mais toujours constructive. C'est un tout, presque philosophique. Pour construire une moto qui te ressemble, il n'y a pas 36 solutions : il faut du temps, pas forcément beaucoup d'argent, et surtout être capable de partager dans tous les sens du terme. 
Oh bien sûr, tu peux ouvrir un magazine, dire "je veux celle-là", allonger l'oseille et partir sur une brêle pour l'été. Quel intérêt ?
Selon moi, le fait de se creuser un peu la tête pour parvenir à tes fins et rouler sur ta construction/modification/customisation (raye la mention inutile) est au final extrêmement gratifiant. Et tant pis si un fil dépasse ou si tu as mal au cul.  Le plus important est d'avoir soigné la mécanique et ... les freins !


Ainsi donc le Puzzle Racer a pu prendre son envol.
Oui? non ! ce n'est pas aussi simple.
D'abord il faut considérer que deux années se sont écoulées entre la réception de l'embryon et la moto roulante.
C'est pas rien, mais il faut que tu gardes à l'esprit qu'en général, dans la vraie vie, un projet comme celui-là dois savoir rester à  sa place. Ne pas polluer la sphère familiale est une chose prépondérante. Cela dit rien ne t'empêche de garder discrètement le truc en tête. Bien sûr, ce conseil ne vaut pas si tu es un ours mal léché et vieux garçon. Dans ce cas, tu fais bien comme tu veux ! 
Ensuite, la collection des pièces nécessaires au développement de tes idées peut prendre du temps. Entre achats et trocs, il faut garder la tête froide et gérer au mieux un budget parfois inexistant. 
Il faut encore tenter de maitriser toi même des techniques parfois jusqu'alors ignorées ... cela te fera de l'expérience, enrichira ta culture générale et te fera faire des économies.  Ah ! la préparation avant peinture ! ... Oh ! le tricotage du faisceau électrique !




A chaque étape la validation auprès des personnes qui suivent l'avancée des travaux est importante. Mais il faut rester droit dans tes bottes et ne pas tomber sous influence au risque de renier un peu ton idée. 
C'est compliqué, mais salvateur.
C'est là que je voulais en venir depuis le début (ouf! ;-) ) 
Je dois ici remercier un certain nombre de personnes pour m'avoir soutenu, compris, supporté, tout au long de la gestation du Puzzle Racer.
Ils sont nombreux, et chacun mériteraient une anecdote croustillante, c'est sûr ! 

Les deux personnes les plus importantes sont Valérie (madame Galipomètre) et Nathan (le fiston) qui, rien que pour leur patience, méritent une médaille !

Il y a donc Albert, pour avoir eu le nez creux. Guillaume pour avoir bien voulu céder l'embryon. 
Monsieur Z pour son indéfectible soutient, l'apport de nombreux conseils et autres composants techniques indispensables. Monsieur D, bien entendu ! 
Le staff Kawa Lyon dont la patience n'a d'égale que sa gentillesse, Nono-le-stunter qui a su me convaincre de monter ce modèle de guidon bracelets, Bull pour ses commentaires avisés non dénués de malice, Fredy l'essayeur de luxe et Christian, éternel optimiste. Benjamin, pour ses gaufres (celles qui se mangent !)
D'un point de vue technique rien n'aurait été possible sans Jérôme, mécanicien scientifique, doué d'un sens de la précision communicatif. 
L'équipe Speck Motos, dotée d'un humour et d'un sens de la vanne incomparable : Thomas et Vincent, les piliers de l'atelier, m'ont permis de parfaire mes connaissance sur une foultitude de choses, comme en carburation par exemple, et c'est rien de dire qu'il y a encore du boulot ! 
Seb' "le beauf" pour sa capacité à débiter des bouts d'acier comme qui rigole...
Speck moto pièces, à travers Christophe et Kristell, m'a aussi permis de résoudre nombre de problèmes. Trouver la bonne pièce détachée et souvent ardu. Les adaptations parfois compliquées. Mais quelle joie d'y parvenir !
Christophe et Jean Yves, du garage Colors Design, pour leur goût et la précision de leurs pistolets à peinture...
Enfin, toi aussi cher ami lecteur !


MERCI A TOUS !

Il est tout à fait possible, l'émotion m’étreignant le nerf optique, que j'ai malencontreusement oublié quelqu'un. Si tu es dans ce cas, soit sûr que je te remercie vivement, bien entendu.


 
Spécifications techniques du Puzzle Racer:

Suzuki 650 SV 2002
34000 km
Moteur stock, révision complète
Admission K&N + gicleurs + réglages aux petits oignons
Ligne échappement Akrapovic titane modifiée (raccourcie + bande thermique esthétique)
Silencieux alu Shark
Selle monoplace type Norton, avec mousse racing
Allègement total de près de 20 kg, soit un poids tous pleins faits de 169 kg
La batterie et les composants électriques ont été déplacés dans le dosseret de selle. Le faisceau électrique a été modifié.
Guidon bracelets multipositions Tommaselli avec rétroviseur embout de guidon, poignées ballon GMP, durites de frein avant Goodrige "aviation".
Le train de pneus est en 120/160.
Fourche reconditionnée avec montage de soufflets caoutchouc pour un "total look" !  :-)
Les biellettes de l'amortisseur arrière ont été changées pour de l'acier, avec des cotes sur mesure. L'arrière du Puzzle Racer est rehaussé de 2cm.
Peinture personnalisée "Color Design".
Enfin, concession pratique, le compteur de vitesse est conçu à l'origine pour un vélo, et à l'avantage de fonctionner sans fil entre le capteur et l'afficheur.

Le coût global, c'est à dire "tout compris" de la préparation est de :  1726.90 euros.

Des questions ?  n'hésite pas !





9 commentaires:

  1. Ahaha ! je précise le coût de la prépa car il y a toujours quelqu'un pour aborder le sujet, avec plus ou moins de bonheur... ;-) :-) là, j'ai fait mes calculs et ce prix comprend même la carte grise; Alors hein ! quand même !

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  2. Bonjour...
    je tombe sur ce blog par hasard et je ne compte pas le quitter... Du blog motard, ce n'est pas ce qui manque sur la toile.... mais du blog au style littéraire affirmé (un vrai délice !), à l'humour caustique, à l'humilité véritable, à la passion suintante, moi je dis bravo !!! j’en pleurerai presque sur mon PC d’émotion… mais comme y’a mes collègues de travail à côté (plein de filles), elles ne pourraient pas comprendre qu’on puisse avoir l’œil mouillé pour autre chose qu’un bambin, un chiot « trop chou » ou une paire de Louboutin…
    Je compte donc, en fonction de mon temps libre (rare), me délecter de cette saine lecture et commenter tes articles au besoin si toutefois tu m’y autorises… J’ai cru comprendre que nous avons quelques points communs… la mamie ZRX en autres…

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  3. et en plus, j'avoue ne rien avoir compris à la manière de s'y prendre pour suivre ce blog... non seulement je suis une burne en mécanique, mais je suis une triple buse en informatique... triste constat...

    Pierre

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  4. Merci Pierre ! c'est trop d'honneur !
    Ici il n'y a point de burnes, ni en informatique, ni en mécanique. Ne se croisent que des passionné(e)s, dont l'humour est à l'avenant. Même les filles à chiots choux sont les bienvenues !
    Le suivi du blog est tout simple : dans la colonne de droite sont répertoriés les articles par mois et par années. J'y ai ajouté une fonction recherche par mots clés (en haut de la page à droite). Il n'y a pas forcément de logique et, si besoin, j'attribue des numéros par épisodes qui se suivent.
    Pas besoin de te mettre la rate au court-bouillon, tu lis ce qui t'intéresse dans le sens qui te convient. Si tu as des questions, n'hésite pas !
    Le principe : se faire plaisir. Les commentaires sont bien entendu largement autorisés et c'est avec un réel plaisir que j'y répond.
    Ah! et je ne prétend pas avoir la science infuse, je suis ouvert au débat. Si j'écris des boulettes, j'aime autant le savoir ! ;-)
    Soit le bienvenu, Pierre, et au plaisir de te lire !
    Flo

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  5. Salut Flo,

    Merci pour ton accueil chaleureux

    Tant qu’à faire, je vais partir de ton premier article et remonter le fil de tes aventure histoire de suivre une certaine logique… le tout en fonction de mes rares plages de liberté vu que : 1 chérie + 4 gosses (deux pour elle et 2 pour moi) + 2 apparts + 1 boulot bien prenant… ça ne laisse plus beaucoup de latitude…
    Je suis sensible et admiratif devant le résultat de la transformation de ton SV. J’ai tenté de faire pareil il y a 20 ans avec un Z1000 A1 de 79 gonflé 1135 GG trouvé en pièces détachées dans le fond d’un garage… je voulais en faire une sorte de bobber (déjà)… le résultat était assez rigolo… même si ça tombait en panne souvent et que ça pissait l’huile…
    Aujourd’hui, je fignole (depuis 10 ans, c’est te dire mes dispo) une improbable F6C façon bobber toujours… une selle solo… un gros moteur.. EPICETOU !
    Comme tu le dis si bien, l’important c’est de se faire plaisir et les prises de tête en font partie. Laisser du temps au temps… « rêver dessus » comme on dit… échanger avec d’autres. Je peste de n’être ni mécano, ni soudeur, ce qui m’aurait évité quelques déconvenues, pas mal de galères, quelques crises et surtout, quelques discussions serrées avec ma banquière car je ne suis pas sur le même ratio d’investissement que toi. Il faut dire aussi que la RP où je vis ne fourmille pas d’artisans passionnés qui connaissent leur affaire et qui savent comprendre les idées qu’on leur soumet… ou alors c’est que je ne les ai pas trouvés ou que je ne sais pas m’exprimer, au choix.

    Bonne journée

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    1. Merci pour tous tes compliments !
      Je persiste à croire que je ne mérite pas tant d'éloges ;-)
      Je suis content de voir que nous partageons un cursus motard assez proche. Beaucoup de mes visiteurs se reconnaissent souvent à travers mes articles, et c'est toujours un plaisir.
      N'hésite pas à donner des nouvelles de ton F6C, je suis assez curieux de voir ce que ça peut donner...
      Pour tes "déboires" mécaniques, tiens bon la rampe, les artisans qui "connaissent leur affaire" existent partout, mais ces temps-ci ils sont plutôt versés dans le chantier rentable ... il faut parfois prendre son temps plutôt que tout saccager par impatience !
      Je vois que tu m'a laissé bon nombre de commentaires, comme convenu. Je vais de ce pas les ...commenter !
      A bientôt !

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  6. bonjour, j'aimerais me préparer un cafe racer sur une base de sv.
    je voulais savoir si vous avez eu besoin de raccourcir la boucle arrière?

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  7. Bonjour,
    Oui, j'ai découpé la boucle arrière. Difficile de faire autrement. Le plus simple ? Comme c'est une pièce boulonnée, je vous conseille d'en avoir une d'avance (en pièce détachée d'occasion) pour pouvoir proposer une opération réversible.
    S besoin, plus d'infos par mail, via le formulaire de contact (la petite enveloppe sous l'article) ;-)
    A++!

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