lundi 7 décembre 2015

Balade de décembre 2, Aldo Minator ;-)

Honda NX 650 Dominator, RD02 (1992)

Faut vivre avec son temps !
Un site de petites annonces bien connu ouvre à la France entière des possibilités jusqu'alors insoupçonnées. 
Comme, par exemple, se retrouver en "concurrence" avec un type de Biarritz alors que l'objet tant convoité se trouve à notre porte.
C'est comme ça que je me suis retrouvé aux commandes d'un vénérable Honda NX 650 Dominator. Un bon vieux "RD02" de 1992. 
L'instigateur de cette curieuse situation n'est autre que Fredy, copain de toujours, dont le caractère trépidant le pousse sans cesse dans de fumeux projets.
Quand il ne tente pas de maitriser des carrés de toile cousue à 4000 mètres d'altitude, il lui prend envie de se remettre à la moto. L'objectif était de trouver quelque chose d'économique, fiable et éprouvé. Qui plus est avec une éventualité de personnalisation. 
Après avoir fatigué de nombreuses montures, généralement sportives (GSX-R 1100, 750, 600, Triumph Daytona...) ou typées (600 XTsupermot' , Café racer Bandit 1200) Fredy a jeté son dévolu sur un inattendu Dominator. 
Il semble que cette moto l'ai fait chavirer dans les années 90. Pour reprendre la moto sur route après quelques années d'abstinence, cela semble parfait !
Et puis, aller au boulot sans angoisser sur le temps de trajet, se garer n'importe ou et prendre plaisir dans ses déplacements sont autant d'atouts propres à la moto non ?
Il faut reconnaitre qu'un "grosmono" classé parmi les yougtimers encore accessibles commence à être convoité. Surtout si, comme ici, la bête est fort bien conservée  et peu kilométrée. 
On vieillit ? Certainement ! 
Toujours est-il que mon cher ami a découvert sa perle sur ce site de petites annonces et qu'il a fallu se dépêcher d'aller la chercher. 
Bien entendu, dans la précipitation, Fred' s'est souvenu qu'il ne lui restait aucun équipement motard ... Voilà comment je me suis retrouvé au guidon de ce sympathique "traine couillon".
Et sans regrets ! Depuis feu mon Kawasaki 650 KLR, je n'avais que peu retouché à un monocylindre sur un long trajet.

Honda NX 650 Dominator, quelque part au dessus du Lac du Bourget


Campé sur des jantes en 17" à l'arrière et 21" à l'avant, reliées au cadre par des amortisseurs à grand débattement, le Honda NX 650 Dominator est le trail des années 90 par excellence. De plus en plus orienté vers une utilisation routière, mais encore capable d'escapades en tout terrain. Léger (165kg environ) et très maniable, c'est une moto citadine pêchue et une dévoreuse de départementales. 
Le moteur très volontaire développe une cinquantaine de chevaux. Il manque cependant un peu d'allonge, et est bien aidé par une démultiplication assez longue d'origine. Il souffle dans un double silencieux qui signe l'identité du Dom' , avec un "poumpoum" sympa agrémenté de pétouillis à la décélération. Vraiment agréable.
Le freinage (refait à neuf ici, circuits+consommables) est largement suffisant et n'appelle aucune critique. La position de conduite est naturelle et plutôt confortable. C'est une moto rustique et simple, comme on n'en fait plus !
Bien sûr, ce type de motorisation n'aime pas trop les longueurs autoroutières. Je me suis donc régalé à ramener l'engin depuis le village olympique d'Albertville jusqu'à Lyon par les petites routes. 200km et trois heures de route...
Un vrai plaisir ! Quand on pense que la veille je rentrais de mon périple dans le centre France ... 
Ce retour s'est effectué sans encombres. Il y aura quelques broutilles à régler évidemment, la belle est âgée de 23 ans, mais elle ne les fait pas. 
Seuls quelques contacts électriques sont à refaire, des plastiques à ajuster ainsi qu'une vidange moteur et hop ! 

Voilà assurément une bonne affaire,  financière si tu as la chance d'en faire faire une, mais surtout d'un point de vue motard : robustesse, fiabilité, facilité d'entretien et caractère sympa font du Dominator une vraie bonne idée pour rouler au quotidien à moindre frais sur une machine éprouvée et valorisante.

Franchement ? Quel plaisir ! 



Vue sur le Lac du Bourget, Chambéry et les Alpes en direction de l'Italie.


  

Honda NX 650 Dominator, RD02 (1992)
 

2 commentaires: