dimanche 3 janvier 2016

Eloge du 125 DTMX

Yamaha 125 DTMX 2A8

L'année commence et avec elle la recherche du détail motocycliste de derrière les fagots. 
Justement, en voilà un qui n'en est pas un ! Il s'est présenté à moi, benoîtement, lors d'une promenade digestive post réveillon.
Oh ! tu l'as déjà croisé ici à plusieurs reprises, mais sans un coup d’œil appuyé. 
C'est dans mon repère familial du côté de Wallnut Grove que je l'ai mis en boite.
Sorti tout droit des années 80, il s'agit du daily driver de mon frangin, alias "Le Pouic". 
C'est un increvable Yamaha DT125MX de 1981 ou 82 (pas Le Pouic, sa bécane !) qui, malgré un état visuel épouvantable, fonctionne à merveille.
Par chez nous on l'appelle tout simplement "DTMX". 
Yamaha a introduit ce modèle en France en 1977 en s'appuyant sur la réforme du permis de conduire d'alors, qui permettait de conduire un 125 sans formation particulière pour tout détenteur du permis B. Il s'agissait de surfer sur les succès rencontrés par la marque en cross avec ses YZ, dont s'inspire l'architecture de la DTMX. 
De plus, l'engouement pour la moto verte et pour ce qui allait devenir l'enduro loisir, a conduit la DTMX a devenir l'un des plus gros succès commerciaux en la matière en France. Yamaha en écoulera pas moins de 97000 unités entre 1977 et 1993, année ou prend fin la commercialisation de ce modèle.
La recette est simple : un moteur deux temps, six vitesses, développant 15ch, démarrage au kick, une admission par clapets (torque induction) un carburateur raisonnable (24mm) le tout dans une partie cycle s'apparentant à celle des YZ de cross de l'époque. La DTMX est une des premières motos de grande série suspendue par un mono amortisseur arrière (cantilever) 
Elle propose dès sa sortie une polyvalence jusque là presque impossible : aller au boulot la semaine, et sortir dans les chemins, voire faire du cross, le weekend. Un vrai "trail bike".
Paf ! succès énorme. 
Celle que tu découvres ici est un modèle "2A8" reconnaissable à son bras oscillant fait de tubes de section carrée.
Elle ne ressemble à rien, elle est un peu sale, elle fait même carrément "sortie de grange". Et pourtant il n'en est rien. 
Le Pouic, agriculteur de profession et amateur immodéré de petits cubes, s'en sert quotidiennement pour aller voir ses vaches. 
Le contrôle des ruminants s'effectue donc au son aigrelet du deux temps, précédant de quelques mètres un panache bleuté. 
Le Pouic a neutralisé la pompe à huile, ce qui lui permet de doser son mélange, et peut-être aussi d'alimenter la tronçonneuse de temps en temps.  L'ensemble est savamment préparé pour surmonter les difficultés de la tâche : tableau de bord simplifié, selle perso, tirage rapide, faisceau modifié, ablation de la batterie, phare "lampe de poche" , visserie du moteur remplacée par des vis à tête "BTR" et pneus cross homologués FIM (on ne sait jamais !)
Résultat: une moto volontaire aux allures de sauterelle qui n'a pas peur de courser le broutard récalcitrant. Pesant à peine un quintal, elle offre des envolées mécaniques tout à fait respectables, même surprenantes !
Increvable utilitaire agricole ici, elle se faufile partout, passe partout. Ses qualités tout terrain ne sont plus à prouver. Routière occasionnelle aujourd'hui, dans les années 70/80 nombreux sont ceux qui sont partis en vacances ou en hivernales à son guidon.  Et si tu as besoin d'aller chercher le pain par la route, elle t’emmènera volontiers jusqu'à un bon 100 kmh.  What else ?

C'est là que réside tout l'attrait de cette machine aujourd'hui : super polyvalente, super solide, abordable (sur tous les plans), hyper robuste, facile d'entretien et dotée d'un appétit d'oiseau, elle permet à tout un chacun de se faire plaisir... mais alors, vraiment !
Quel modèle peut de nos jours se targuer de telles capacités ? et surtout, combien fonctionneront toujours aussi bien dans 30 ans ?  Je ne sais pas. 
Mais dans 30 ans je te parie qu'on croisera encore quelques DTMX en pleine forme !

Yamaha 125 DTMX 2A8




Un authentique tirage rapide Magura, fabriqué en Allemagne de l'Ouest ! Le clou de réglage et son fil de fer son des accessoires maison.






Tableau de bord









Le valeureux petit bloc, dont toute la visserie d'origine doit normalement se dégommer au tournevis à frapper... ici ce n'est plus la peine : Le Pouic a tout remplacé ! Génial !




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