Évidemment les choses simples sont souvent les plus compliquées à organiser !
Ce ne sont pas les Locteux qui diront le contraire.
Les Locteux ? Ce sont les membres de l'association "Leyment Ô Cycles" (LÔC), autrement appelés le "Locteux Team".
Je te les ai déjà présenté dans ces colonnes et, si tu as l’œil, tu les a vu ici gravir les côtes historiques de la région en solo comme en side-car.
Cette dynamique asso organisait ce weekend la sixième édition de son rassemblement dédié au café racer, et plus largement à toutes motos modifiées.
Sur deux jours de nombreux motards ont donc fait le déplacement jusqu'aux confins de la plaine de l'Ain, au pied du Bugey, pour présenter leur machines.
Mais pas seulement.
L'accès gratuit, les concerts du samedi, la buvette, la restauration et la possibilité de camper sur place font de cet évènement un incontournable du mois de septembre.
On ne peut s'y tromper. C'est bien pour ça que j'entamais ces quelques lignes en parlant de certaines valeurs ...
En effet, le Locteux Team véhicule avec lui une ambiance particulière. Quelque chose de palpable qui fait que le motard qui pénètre l'ancien casernement militaire devenu leur quartier général se sent comme à la maison. Accueil chaleureux, sourires et convivialité constituent le socle du fonctionnement de l'équipe.
Une évidente solidarité transpire de ce groupe qui accorde autant d'importance à sa passion pour la moto qu'au vivre ensemble.
La camaraderie n'est pas feinte et je pense que cet ensemble de sentiments concoure au succès du rassemblement.
Ici on apprécie les histoires ! Il faut qu'elles soit palpitantes, truculentes et imagées au possible... Histoires de courses, histoires de galères, histoire mécaniques, toutes ont la moto et l'Homme au cœur de l'action. Les discussions sont animées, les positions mimées, les coups de gaz postillonés. Tout y passe !
Les souvenirs, mais aussi les projets, la course, les côtes, les éclats de rire ou les copains partis trop tôt... Comme cette superbe Ducati 1000 Sport Classic trônant sur l'exposition. Elle appartenait à un membre de l'asso, aujourd'hui décédé. Elle à été confiée aux bons soins des Locteux par sa famille, pour que vive son souvenir en participant à des sorties sur route ou piste. Nos amis ne se font pas prier pour le faire !
L'Grendy |
Toutes ces histoires font le sel de ce weekend, et permettent de se fondre dans l'ambiance.
La notion de partage s'invite d'elle même. Tu peux être sauvage, rouler seul par tous les temps et marcher sur ta barbe, tu ne pourras pas rester insensible !
Tu vois, c'est curieux non ? Tu vas voir des bécanes un dimanche, comme ça, et tu t'aperçois qu'il y a aussi des gens comme toi qui les pilotent ... Et tu pourrais aussi bien arriver à vélo que cela ne changerait rien. Épatant !
Le rassemblement proprement dit se déroule autour de la cour carrée de l'ancienne caserne. Quelques stands de t-shirts, stickers et des expos de préparateurs tels les FrenchMonkeys, Méca Facto-Rix et Shuky Motors. Du côté des expos, tout simplement les motos des Locteux ainsi que toutes celles des visiteurs. Je me suis pour ma part mêlé à la foule avec le Puzzle Racer (mon café racer sur base de Suzuki 650 SV) Héhé ... ;-)
Tout au long de la journée des motards de tous poils ont grossi les rangs des bécanes exposées, proposant un panel des plus éclectiques : Vtwins de Milwaukee, monos Autrichiens, haute-couture Italienne, et de toutes cylindrées également. Du 50 à boîte au gros bloc Rocket III. Il y en avait vraiment pour tous les goûts !
Tout au long de la journée des motards de tous poils ont grossi les rangs des bécanes exposées, proposant un panel des plus éclectiques : Vtwins de Milwaukee, monos Autrichiens, haute-couture Italienne, et de toutes cylindrées également. Du 50 à boîte au gros bloc Rocket III. Il y en avait vraiment pour tous les goûts !
J'ai donc passé plusieurs heures en excellente compagnie à détailler les bécanes, sachant que venu le dimanche j'ai sûrement raté le gros de l'évènement, le samedi. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, cela m'a permis de regarder de très près la dernière production des Frenchmonkeys (j'y reviendrai ;-) ) et de déambuler tranquillement entre les motos.
Ah ! quel plaisir !
Les liens vers les autres éditions dont j'ai parlé ici (Le côté orga y est plus détaillé, si tu veux en savoir plus) >
Des photos ? Bien entendu !
Didier a délaissé ses Laverda pour l'occasion ! (Triumph 955 Daytona) |
Moto Guzzi 850 Le Mans III, le top du cafra ! |
Honda 500 CX "caterpillar" par Méca Facto-Rix |
Yamaha 900 XJ bien tapé par Shuky Motors |
Florian présente "The Silver Surfer", la dernière FrenchMonkeys. Les logos sur le réservoir sont traités à la feuille d'argent ! |
Nénésaki : détails |
Kawa 1100ZRX ELR |
BMW K100... très réussi ! |
Yamaha TR1 |
Un échantillon de l'équipe des Locteux. Ils sont beaucoup plus nombreux, mais rarement aussi bien alignés !!! |
Ya pas d'âge pour apprécier le bel ouvrage ! |
Honda RD02, vu la plaque des mines. Soit un Dominator traité à la sauce dirt. Chouette ! |
Elvis n'est pas mort ! |
BAAK Motocyclettes au premier plan ! |
Doudou ! |
sympa cette concentre et de belles réalisations, mais mon bmw r100r restera stock !.!.!
RépondreSupprimerpascal ssiap2
Bonjour Pascal ! Tu as raison pour ton R100R. Cela dit celui que tu vois ici est vraiment très bien réalisé et marche très fort :-) C'est juste un autre point de vue, et c'est ce qui transpire de cette concentre.
RépondreSupprimer