jeudi 9 mai 2019

Eurêka ! ;-) :-)

Ginette, sous perfusion

Je te l'avais bien dit, que tu serais le premier (ou la première!) prévenu(e) si Ginette daignait se réveiller.
Et voilà.
Elle a craqué. Ne t'affole pas, ce terme désigne un moteur qui démarre correctement. 
Et c'est pas dommage !
Que d'heures passées à tenter de réanimer cette vénérable mécanique ! 
Comme souvent la solution était sous mon nez, plus facile et évidente qu'elle ne voulait bien paraitre.
Je t'avais donc laissé partager mon désarroi, après une séance compliquée, mêlant auscultations minutieuses d'une rampe de carburateurs et remue méninges (les Grand- Bretons disent "brainstorming") pour parvenir à comprendre le fonctionnement, ou plutôt l'absence de fonctionnement du cœur de Ginette, le side-car familial.
C'est avec calme et détermination que j'ai remis le travail sur le métier en cette fin de journée de lundi. Quelques rayons de soleil, une température clémente et le soutient indéfectible de Christophe et Jean-Yves, spectateurs de premier plan.
Cette fois je pars de ma "vieille rampe" de carbus. Mise de côté par dépit, elle reprend du service car après tout c'est avec elle que le moteur a démarré la dernière fois.
Après l'avoir consciencieusement désossée, je m’aperçois qu'elle présente encore plutôt bien. Je la nettoie à fond (encore!) pour la remonter avec encore plus d'attention, afin d'être sûr que ce soit la dernière.
Je dépose celle qui se trouve sur la moto et la remplace par la rampe que je viens de traiter.
Tu commences à saisir : je ferme un œil, je tire la langue, je m'arrache la peau des doigts sur les colliers des manchons d'admission centraux (de toutes façons ça n'avait pas cicatrisé) Contrôle des serrages des pipes d'admission: ok.
Je repose le réservoir et connecte le booster/démarreur.
Contact... Un pression sur le bouton du démarreur... Le moteur démarre !
Il démarre pour caler aussitôt.
Je recommence et cette fois il s'élance, prend des tours mais je ne parviens pas à le stabiliser. Il cale de nouveau.
Christophe suggère à nouveau de brancher une nourrice avec de l'essence neuve (propre et récente) à la place de mon vieux réservoir d'origine dans lequel se trouve un carburant datant de plusieurs mois.
Il "suggère à nouveau" car il me l'avait déjà dit et je ne l'avais pas écouté, persuadé que ça ne pouvait pas venir de là.
Aussitôt dit, aussitôt fait : la nourrice est connectée avec de l'essence neuve. Cela neutralise au passage l'ouverture par dépression du réservoir. Ce n'est certainement pas un détail !
Le moteur démarre, prend ses tours et se stabilise à un régime trop élevé mais encourageant. Cette fois je me brûle en tentant de régler le ralenti.
Le cercle des spectateurs s'est agrandi. Outre mes deux acolytes, nous ont rejoint attiré par le bruit Patrick, Daniel et Roland, les retraités férus de bécane du quartier.  
Ils m'entourent, une main dans la poche et pointant du doigt de l'autre les différents points ou actions à mener. L'air docte et les sourcils circonflexes, ce n'est plus un public averti : c'est le balcon du Muppet Show !
Et chacun d'y aller de son conseil et de son commentaire. 
Mon cerveau bouillonne. Je tiens le bon bout, mais par quel côté le prendre?
C'est alors que je me souviens d'une bidouille que j'avais testé, ne trouvant pas de gaine de câble de gaz d'origine pour remplacer celle -complètement morte- de Ginette. Ma bidouille pouvait bien être une des origines du problème. 
En effet le câble, trop court de quelques millimètres en raison d'un réglage de gaine impossible, laisse les papillons des gaz imperceptiblement ouverts, ce qui accélère et ne permet pas d'agir sur les réglages. J'ai de suite démonté ma bidouille. D'un coup le régime moteur s'est stabilisé quasi de lui même à 1100 tours, parmi les acclamations de la foule en délire.
Pinaise quel pied !
De fait, la dépression étant neutralisée le moteur fonctionne. Il faut donc comprendre que la membrane du robinet est en cause : elle ne laisse pas passer assez de carburant. Pourtant en la testant "à vide" elle semble fonctionnelle. Je comprends mieux maintenant  pourquoi lors des derniers roulages l'attelage ne marchait bien qu'avec le plein. Lorsque le niveau baissait dans le réservoir cela ne carburait plus correctement.
Monter l'autre rampe aurait dû mettre cela en évidence mais je n'avais pas bien cerné le problème. Après examen les membranes à dépression servant à ouvrir les boisseaux s'étaient avérées trop "dures" (pas assez souples) ce que j'avais pris pour le problème principal.
Ginette : son robinet de réservoir de carburant. Un pièce d'antiquité ! ;-) dedans se trouve un bête bout de caoutchouc cause d'une bonne partie de ses soucis.


Il faut donc que je me rende à l'évidence : mes certitudes m'ont mis dedans. Prendre du recul, faire amende honorable et écouter les gens d'expérience, voilà ce que j'aurais dû faire beaucoup plus. Non pas que je n'ai pas écouté, mais je voulais y parvenir par moi même. 
Alors résume un peu avec moi : ce dysfonctionnement qui avait conduit peu à peu Ginette à ne plus pouvoir rouler, entrainant l'opération décrite dans ces colonnes depuis près de deux mois, tout ce bazar pour une histoire de pièces vétustes, à savoir un bête robinet de réservoir, des pipes d'admission poreuses (là je ne m'étais pas trompé) une bidouille de câble de gaz et de l'essence pourrie. 
Je ne trouve même pas de chute pour conclure tout ça. Tu te rends compte? Ça me coupe la chique et invite à l'humilité.
Alors oui les amis, prochain objectif : la Montée Historique du Beaujolais début juin.
Héhé... Gaz !



Ginette, sous perfusion et dépression neutralisée (le tournevis bouche la durite)

 

5 commentaires:

  1. trop content que tu ais trouvé la panne ,j'ai eu le meme problème sur la Honda CBX et j'ai supprimé la dépression du robinet et ça marche mais j'ai galéré avant de trouver j'aurai du t'en parler .....! enfin c'est en faisant qu'on apprend..!à bientot à Brouilly..!

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  2. Oui, c'est pas simple ! De mon côté j'ai commandé un kit de réparation de robinet. A vec une membrane neuve tout va rentrer dans l'ordre. A bientôt, à Brouilly !

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  3. Finalement les vieux robinets "à l'ancienne" pas automatiques, ça avait du bon :)

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