vendredi 3 mai 2019

Ginette, le retour . Mais pas que .

Montaigüet-en-forez, cette porte relie le Bourbonnais au Forez depuis le XVème siècle


De retour aux affaires ?
Affirmatif !
Non pas que je fus loin mais tu devais commencer à te demander où j'avais bien pu passer.
La Galipomètre veille, c'est bien connu. Et même fort tard.
Le boulot d'un côté, plusieurs tâches menées de front de l'autre (moi qui ne parviens en général à n'en mener qu'une à la fois...)  m'ont éloignés quelques temps de l'univers Toilé et numérique qui règne ici.
Baste ! Et la moto alors ? Tu me connais : la moto c'est au quotidien. Mamy Varadero se porte à merveille, Mamy ZRX est affûtée pour la saison mais, en raison de son grand âge ou plutôt de son fort kilométrage, elle ne sort plus que par beau temps. Mamy Transalp est partie faire le bonheur d'un autre propriétaire et Ginette, Ah ! Ginette ! Elle m'en fait voir de toutes les couleurs.
Nonobstant,  elle se tient à carreau. Depuis le mois de février le chantier suis son cours. Par petites touches.
J'ai aussi pris le temps d'arpenter la campagne à dos de Mamy Vara, pour des raisons familiales essentiellement. Mais a-t-on besoin de raisons pour rouler ? Les départements de la Loire, de l'Allier, de la Creuse, du Cher et même la Saône-et-Loire m'ont vu passer. Le Brionnais mérite d'ailleurs une visite plus approfondie.
Aujourd'hui encore je me suis rendu dans le Haut-Beaujolais pour y quérir une rampe de carburateurs. Je te recommande particulièrement la Vallée d'Azergues dans sa partie montagneuse, je ne m'en lasse pas !
Alors oui je sais, je t'ai laissé sur ta faim.
Ginette, le side-car familial, est en chantier depuis deux mois déjà. Je m'y attèle dès que je peux. Tous les travaux mécaniques et électriques possibles ont été réalisés: remplacement du faisceau électrique, des bobines, boitier et capteurs d'allumage, des commodos, remplacement du tableau de bord, recâblage du faisceau du panier. Les jeux aux soupapes ont été réglés, les pipes d'admission changées... Bref, cela devrait fonctionner. Et bien non. La bête s'obstine. Avec un sourire un peu vert je te dirais que c'est normal. Les "vieux machins" dès qu'on y touche c'est connu : ça ne marche plus.
Les symptômes? Un moteur qui démarre sur trois cylindres, parfois quatre. Le cylindre quatre justement, ne fonctionne que par intermittence. Après en avoir eu assez de démonter la rampe de carburateurs sans résultat quatre ou cinq fois (je ne sais plus !), je me suis résolu à travailler tout ce qui pouvait provoquer le dysfonctionnement par ailleurs (allumage, bougie, jeux, envoutement...), pour finalement revenir à ce fichu carbu n°4 qui dois bien y être pour quelque chose. 
Aujourd'hui donc, mon viron en Beaujolais avait pour but de me munir d'une rampe de carburateurs fonctionnelle. C'est grâce à l'appui de Christophe et Krystell @Speck Moto Pièces à Grandris que j'ai pu y parvenir. Attention, je pèse mes mots : à l'heure où j'écris ces lignes, elle n'est pas encore montée sur la moto. Ces vénérables pièces ayant plus de trente ans, c'est à partir de deux de ces éléments que j'ai pu en constituer un. Démontage en règle, passage aux ultrasons, contrôle et remontage m'ont occupé une bonne partie de l'après midi.
Tu te doutes bien que cette fois je ne tarderai pas à te rendre compte du résultat. 
Dès demain matin je compte installer et tenir bon...la rampe !



Les dessous de Ginette ! > Prise des jeux aux soupapes




Les dessous de Ginette ! >




Les dessous de Ginette ! > Deux rampes pour en faire une...




Les dessous de Ginette ! > Deux rampes pour en faire une...



Pendant ce temps là, Mamy ZRX se fait pomponner...



Pendant ce temps là, Mamy ZRX se fait pomponner... (vidange de fourche avec remplacement des joints spys) Merci Monsieur Z et Seb @Apro-Racer Irigny ;-)



Quelque-part aux confins de l'Allier et de la Creuse, la raison familiale fait du vélo (à droite ;-) )

5 commentaires:

  1. ..est ce yogi tout ça ??
    WOUI !! je pourrais développer mais je préfere laisser libre cours à l idée !!
    P.

    RépondreSupprimer
  2. Ginette est une vieille exhibitionniste.
    ;-)
    La bise

    RépondreSupprimer
  3. Concernant Ginette tu n'aurais pas une bobine fendu ?
    Pour les carbus il m'est arrivé de passer une rampe 4fois 30 mn avant que cela fonctionne

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue parce que les problèmes que tu as j'ai eu les mêmes avec le kawa 1000 st et j'en suis sorti je ne sais plus comment mais je sais qu'on ne mélange pas des pièces de carbus d'une rampe à une autre même de chaque carbus d'une même rampe mais ca tu le sais ... bon courage ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires ! Je travaille le sujet, avec une marge de progression limitée pour le moment. M'enfin ! ça fonctionnait avant, donc ça devrait le faire ;-)

    RépondreSupprimer