dimanche 25 mars 2012

La manif '

Tiens ! je t'avais dit que je te parlerai de cette histoire de fluo ... 

Périodiquement l'état souhaite légiférer en matière de prévention routière.
Bien entendu, les objectifs chiffrés liés à la sécurité sur la route et les transports sont légitimes.
Personne ne peut prétendre vouloir avoir plus de morts sur les routes ! 
Les chiffres quant-à eux...hum ! on leur fait dire ce qui nous arrange... mais là n'est pas le débat du jour.

Il existe cependant plusieurs façons  d'aborder le sujet. En cette période pré-électorale, c'est même devenu un enjeu politique, disons, plus que d'habitude.
Aujourd'hui avait lieu une journée de mobilisation nationale pour faire entendre la voix  des motards, avec en point d'orgues le slogan "un motard, un vote".

Bon. Je ne suis pas militant dans l'âme. Mais il faut reconnaitre une volonté gouvernementale de "ranger" les utilisateurs de deux roues dans une "case" comme les automobilistes, les camionneurs, les cheminots...  pourquoi pas dans le fond ?!

Mais alors, me diras-tu, ou est le problème ?

Et bien, le problème fondamental est que vraisemblablement en haut lieu on considère définitivement la moto comme un loisir et, donc, on le traite comme tel. 
Ce n'est  que mon analyse hein ! mais comment expliquer autrement que les utilisateurs de deux roues motorisés ne soient pratiquement jamais consultés avant de légiférer alors que les autres corporations le sont systématiquement ?


Il est tout de même curieux de constater que la moto n'est pas considérée comme un véhicule, éventuellement utilitaire ou professionnel. 
Il y a matière à réflexion sur la (les) pratique(s) de la moto, et cette réflexion n'est pas menée comme elle le mériterai, selon moi. 
Les médias reflètent parfaitement le flou qui découle de ces demi-mesures comme la dernière lubie gouvernementale en date, qui est d'améliorer la visibilité des motards en les affublant d'un brassard fluo, de 150 cm2 exactement. 

Bien sûr, aucun motard ne se prononcera contre un peu plus de visibilité dans la circulation automobile. Mais se voir imposer un matériel sans avoir été consulté, c'est à dire sans avoir eu la pertinence de vérifier auprès des usagers si cela change effectivement leur visibilité vis à vis des autres usagers, ou si cela est compatible avec l'utilisation de la moto n'est pas très constructif. 
Surtout, imposer ce type de mesure alors que l'on continue de payer les équipements de sécurité à pleine TVA (ce qui n'existe plus que chez nous en Europe) comme les casques par exemple, ou même que l'on continue à "apprendre à passer le permis" au lieu d'apprendre à conduire, ou encore stigmatiser le motard face à l'accidentologie statistique...

Bref ! il y a des choses qui, de manière logique et pragmatique devraient être amenées plus diplomatiquement. Après tout, la plupart des motards sont aussi des automobilistes ! C'est paradoxal, oui. Politique ? certainement !

même Louis XIV est en selle !
D'où la mobilisation !










stop sur le boulevard de ceinture.

mamie ZRX en costume d'été !

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