lundi 5 mars 2012

... SALON DE LYON...

Décevant

Loin de moi l'idée de faire de la critique facile, mais si tu veux, on va essayer d'analyser le truc.
Décevant, donc, mais pas déçu. En tous cas pas étonné.
Bien entendu, les nouveautés attendues étaient là : Ducati Panigale, Victory, même le tout dernier Tiger Triumph 1200, en exclu.

Un salon très correctement disposé et organisé dans l'espace, sans plus. Environ 25000 mètres carrés, un seul hall du parc des expositions de Lyon appelé "Eurexpo".
Je m'y suis rendu avec mon pote Bull, vendredi soir, jour de l'ouverture. Mon Dieu ! je n'ose même pas imaginer comment s'est déroulé le week-end.
Je ne peux pas abonder dans le positif au delà de cela, car en réalité le ressenti -comme tu commences à t'en douter-a été plutôt morose. 

La dernière superbike Ducati : la 1199 Panigale

Analysons. Et d'abord, peut-être dois-je faire amende honorable. C'est à dire que je ne suis sûrement pas objectif du fait de mon intérêt pour la moto en général, ou encore pour la scène Lyonnaise en particulier. L'attente générée par ce rendez-vous a peut-être permis de surestimer l'organisation de l'évènement ?
Difficile à dire, d'autant que déjà vendredi soir les personnes croisées autant que les exposants que nous connaissons avaient le même avis.

Du côté des exposants, le coût du salon devient prohibitif, la preuve éloquente étant l'absence des "petits" exposants habituels: plus de préparateurs, pas de peintres, pas de "customisateurs" ah si ! deux..., pas d'animations, deux selliers seulement, un seul assureur... la dèche ! les accessoiristes réduits à peau de chagrin... houuuu !


Du côté des visiteurs, un étonnement constant dû à la réduction de la surface des stands, à part ceux de Yam et Honda (ce dernier faisant partie de l'orga...) pas d'enthousiasme,  surtout quand on découvre les deux tiers de la surface globale consacrée aux quads (!!) ou même des jets skis et des coques de bateaux de loisirs... pinaise ! ou va-t-on ?


le nouveau Triumph Tiger 1200


Oui, ok, c'est "le salon de la moto et du quad" ... mais merde ! a-t-on l'air aussi tarte que ça ?
Je me demande si beaucoup de ventes de motos ont eu lieu. Je pense que oui, en général c'est toujours assez profitable, d'un point de vue commercial. Le sentiment est tout de même d'être soumis à une espèce de prise d'otage qui se dissimule de plus en plus mal, le camouflage de l'opération semble de plus en plus compliqué. 

Pour moi, il est évident que l'organisation ne joue pas le rôle qu'elle défend ouvertement, c'est à dire démontrer un équilibre passion / raison, habituel dans le milieu qui reste essentiellement tourné vers les loisirs  (tout terrain ou route, deux ou quatre roues) puisque décidément peu de monde privilégie ce mode de transport à l'année.


Le Bull, sémillant jeune homme amateur de sportives, ne pourra que toujours pester contre les hauteurs de selle de certaines motos !


Bien sûr, tu trouveras mon point de vue idéaliste. Et tu auras raison ! 
Mais tout de même, la Crise aura fait long feu. Ce paravent médiatique, bien réel au demeurant, a décidément des côtés bien pratiques tu le sais, c'est pas ta fauute ! c'est la crise !
Mais bon sang! à part une ou deux pétoire Chinoises, j'ai pas vu de moto low cost, moi là bas. 


Un stand cependant aurait pu faire illusion,à un emplacement parmi les plus chers (à l'entrée/sortie quoi) où l'on pouvait trouver du bobo branchouille, un brin de Kustom Kulture en boîte seulement, pas l'originale qui sent le cambouis et un peu le rototo kro. Cachés derrière une jolie caravane airstream on pouvait acheter de beaux casques Ruby et quelques articles Lewis Leathers... hum ! à prendre avec des pincettes, surtout les jets à 400 boules !!.

Imagine ! chauffage, régulateur, moto-radio... voilà le résultat > tu t'endors sur la route !
 Enfin, deux expos valaient tout de même le détour: 70 motos des années 70 présentées à l'entrée du salon, et des show-bikes réalisées par les meilleurs Français dans le domaine.


Bon, voilà. 
En conclusion, je dirais que malgré un spectacle qui semblait de qualité (mais que je n'ai pas vu, donc je ne dis rien) un prix d'entrée contenu (10 euros) ce salon mérite mieux pour une ville comme Lyon, où l'on est en droit de voir tout le bassin commercial, technique voir artisanal de la région. Ce n'est malheureusement pas le cas. Enfin, c'est trop petit ! ou sont les deux halls des années passées ? les animations dans les allées ?  ... c'est dev'nu trop cher mon fils ! c'est la criiiiiise !


Quelques photos des expos:


Un 750 Honda dans un cadre Rickman Métisse
Apéroooooooo !!!!!
Fuck' Ushima... bien vu non ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire