mercredi 9 juillet 2014

Bettant 2014, montée historique épisode 1


Dans notre contrée, les motards apprennent à se repérer dans le temps non pas grâce à une bête pendule, mais bien à l'aide du calendrier des évènements moto. 
Cela leur permet en plus de savoir quelle est la saison. Étonnant non ?

Et si il n'y avait qu'un repère dans cette foultitude de dates, ce serait celui -marqué au fer rouge- de la montée historique de Bettant, dans l'Ain.

Pourtant, cet incontournable évènement n'a lieu que tous les deux ans !


Public nombreux, météo clémente, piste au top ... ce n'est pas ce pilote du LOC qui dira le contraire !


Organisé d'une main de maitre par les moto clubs d'Ambérieu-en-Bugey et de Vaux-en- Bugey, ce rassemblement compte de nombreux habitués. Des clubs locaux (le LOC, venu en voisin, ou la VBB ...) d'autres plus lointains ( MC2A d'Avignon) mais aussi quelques nouveaux , et tous concourent pour produire une ambiance des plus sympathique, presque familiale.
 Cette cinquième édition a vu près de 130 participants gravir la célèbre côte de Bettant, en solo comme en side car, ce dimanche 6 juillet.

Pour ma part, je m'y suis rendu en spectateur tôt le dimanche, après avoir effectué une retraite Beaujolaise du samedi soir avec force barbecue et ambiance disco... joyeux anniversaire Sev' ! ;-)  
Tout ça pour dire que je me suis payé une bonne balade matinale à dos de mamy ZRX, en traversant le Val de Saône puis la Dombes par les petites routes (les grandes sont trop rectilignes) pour parvenir au pied du Bugey.

Il faut, pour cerner le contexte, comprendre que Bettant est un petit village niché au creux de la vallée de l'Albarine, superbe, et compte environ 700 âmes, dont visiblement plus des deux tiers (estimation personnelle !) sont vraisemblablement ouvertes à la moto de sport et aux sports mécaniques en général. 
Pour preuve, le village accueille aux alentours du 15 août chaque année depuis près de 40 ans une course de côte automobile comptant pour la Coupe de France de la montagne.

Alors quelques motos de plus début juillet ne vont effrayer personne !

Norbz chevauche La Bauta, et écoute les consignes d'Hubert, le starter aux pieds nus. Exotique isn't it ?


Cette journée est placée sous le signe de la convivialité, de l'amitié et de toutes ces valeurs qui font le ciment d'une passion commune dédiée à la moto. 
Les clubs organisateurs, à travers une importante, sérieuse et souriante équipe de bénévoles, maitrisent leur sujet sur le bout des doigts. 
C'est un bonheur que de déambuler dans le paddock, d'entamer la conversation avec les participants puis de détailler les machines en expo. 
Un petit tour à la buvette, et il n'y a plus qu'à rallier le départ.
L'accès à la montée se fait via la grande rue du village entre les maisons typique du coin, au pied de l'église...

La route, devenue piste pour l'occasion, est une portion de la départementale D77A qui mène à Vaux-en-Bugey. 
Parfaitement revêtue, elle serpente dans les bois sur un peu plus de deux kilomètres et offre un éventail très varié de courbes et de dénivelés. Ya pas à dire, elle donne envie !

Il faut souligner qu'un public nombreux a pu profiter de l'excellente météo tout en cheminant facilement le long de la montée, grâce à un gros travail de sécurisation et d'aménagement des abords. 
Ce dernier point est juste top !  le balisage parfait pour le public comme pour les participants. 
Pourtant ce n'est qu'une démonstration, alors ...

Alors ? et bien dès 9h les premiers concurrents ont pu s'élancer joyeusement à l'assaut de la colline, dans le hurlement des moteurs.

Génial !

En résumé, une excellente journée, agréable et impeccablement organisée. 
De superbes machines, des prépas, des bitzas, what else ?
Des participants aussi sympas que le public présent, le tout encadré par deux clubs au top !
J'en fait trop ? 
Je ne crois pas ! beaucoup pourraient s'inspirer de cet évènement qui marque avec plaisir  pour deux ans le petit monde de la moto de notre région. 
Vivement 2016 !


La suite en photos, et en plusieurs épisodes... car j'ai abusé en mitraillant plus que de raison !  

> Rémi, encore merci pour l'accueil !  ;-) 







Une mob' kittée fait toujours son petit effet !




 










Gros gaz pour ce Ducati 900 SS ...





























Guy à l'attaque !






A suivre !

2 commentaires:

  1. Merci Flo, je fais suivre sur Facebook ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! et tu n'as rien vu ... il se peut que l'on te voie en pleine action dans l'épisode suivant !

    RépondreSupprimer