vendredi 28 août 2015

Contact : Kawasaki 1300Z Voyager

Kawasaki 1300Z Voyager, 1984

"Voyager" , en Français "le voyageur". 
En Anglais ça se prononce ... pareil, mais avec un "D" > [vo-ya-djeure]  !

On ne peut que se féliciter de voir que notre Verbe fait travailler l'imagination des concepteurs de moto.
Bon. Ceux là ne se sont pas trop cassé la tête. 
Nous sommes au cœur des années quatre-vingt, nuque longue et chemise Magnum de rigueur.
Destinée au marché Américain (et fabriquée sur place) la Kawasaki 1300Z Voyager fait résonner le Star Spangled Banner au dessus du panier bien garni des grosses GT de l'époque : Honda 1200 Goldwing, Suzuki 1400 Cavalcade, pour ne citer qu'elles.
Oui mais voilà, la Z1300 a pour atout son fabuleux 6 cylindres en ligne à injection. En 1984, l'année de sa sortie, la Voyager en impose : 117 chevaux pour environ 13Mkg de couple ... Certes, la puissance est revue à la baisse par rapport au modèle "naked" mais le moteur gagne en souplesse et en couple. 
Le poids atteint les 400 kg, ce qui est plutôt concurrentiel. Les autres machines du segment sont du même gabarit, mais restent propulsées par des quatre cylindres (le premier 1500/6 Honda n'apparaitra qu'en 1989, un an après la fin de carrière du Voyager)
Elle est équipée selon les canons du genre pour l'époque : un tableau de bord digne d'un avion avec ordinateur de bord, compteurs et compte-tours digitaux, système audio, amortisseurs pneumatiques réglables, sellerie ultra-confortable...

Le modèle que tu découvres ici est en parfait état pour ses presque 80000 km et 32 ans ! Il m'est "tombé dessus" d'une manière inattendue.  Je ne pouvais pas laisser l'occasion de t'en parler... (j'ai pris les photos avec mon portable ;-) ) Je ne l'ai pas essayée... 
Son propriétaire a avantageusement modifié le freinage avant avec l'aide de AGZ en installant des étriers Brembo sur de jolies platines sur mesure. Le dossier pilote n'est pas d'origine non plus...

Sacrée machine !  ne lui manque que l'ABS, un contrôle de traction (et peut-être un lifting !)  et elle retrouverait se place dans le trafic.
Mais que se passe-t-il ? aurais-je pris un coup de vieux ? Aïe !   :-)

Kawasaki 1300Z Voyager, stationnée à côté d'un 1800 Goldwing ... elle ne détonne pas !



Kawasaki 1300Z Voyager : le côté gauche du 6 en ligne ... sculptural !








Ce tableau de bord fait furieusement penser à une série télé des années 80... mais c'était une voiture qui parle! ...

La modif' de freinage par AGZ : étrier Brembo sur une platine maison, en position radiale. Superbe !



La marque de fabrique (qui permettait de traverser les Etats-Unis en Japonaise sans se faire taper dessus !)








 

1 commentaire:

  1. J'en ai croisé une fin mai en à coté des Eyzies... une sortie de club, visiblement... j'ai fait comme toi et suis allé causer au proprio... selon lui, ils doit en rester 5 ou 6 en état de rouler vraiment en France....

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