lundi 2 mai 2016

Prototipi Pagani SP1

Prototipi Pagani SP1

J'ai découvert il y a quelques temps les coulisses du championnat Sportwin, sur le circuit de Lédenon. 
Bien que plutôt attiré par les motos "anciennes" en général, je reste passionné de mécanique bien pensée, efficace, techniquement aboutie et, du coup, belle à regarder et même à écouter.
Il ne faut jamais dire jamais, ni cracher dans la soupe. Les techniques modernes sont souvent superbes, et pour moi le sont plus encore lorsqu'elles sont abordables. Financièrement bien sûr, c'est mieux ! Mais d'un point de vue pragmatique, humaines. Le but étant d'obtenir du plaisir ... A moto c'est la moindre des choses non ?
C'est comme ça qu'en me promenant dans le paddock j'ai découvert ces curieuses machines. Ce sont des prototypes comme seuls les Italiens savent les traiter.
Entre Bologne et Modène où l'on fabrique de prestigieuses automobiles, le bassin industriel est traditionnellement  ouvert au artisans de génie (Pierobon...). Ceux-ci œuvrent discrètement dans des sphères d'excellence et tendent à trouver des solutions techniques de premier plan.
L'une d'elles est tournée vers la recherche de la performance à moto, pour un budget limité et un maximum de plaisir. Elle est mise en avant par les Prototipi Pagani, avec le modèle que tu découvres ici, la "SP1".
Le principe est simple : pour obtenir une machine proposant ces trois arguments, il fallait avant tout penser maniabilité. C'est ce qui permet à tout un chacun de prendre en main efficacement une moto, que l'on pourra faire évoluer progressivement en moteur.

Le concept s'articule donc d'abord autour d'un châssis en treillis fait d'acier au chrome molybdène, d'un bras oscillant et de tés de fourche spécifiques en aluminium. On monte la fourche que l'on préfère ;-)
Cette partie cycle est totalement paramétrable (angle de chasse, assiette etc ...) et permet de s'adapter à toutes situations.
Le cadre est prévu pour recevoir un twin Suzuki de type SV650 injection. Différents stades d'optimisation sont disponibles sur commande. De 650 cm3 à 750, de 75cv à 95cv. 
Cette mécanique éprouvée a été choisie pour sa légèreté, sa fiabilité et les nombreuses possibilités de modifications qu'elle supporte.

Cette SP1 propose un cahier des charges redoutable :  138kg sur la balance, sans carburant (mais le réservoir ne contient que les dix litres nécessaires) La boite à air et son conduit (le trou dans le nez de la moto)  sont en fibre de carbone, tout comme les garde-boues. Les carénages sont en fibre de verre. 

Les deux premiers objectifs sont atteints : la performance est là, et le plaisir de pilotage est au rendez-vous !
Le plus beau finalement ? c'est le troisième objectif : une SP1 complète coûte 10.000€ mais les Prototipi Pagani sont disponibles en kit à partir de 5000€ ! 

Quand on sait ce que peut chiffrer une moto de course "sur mesure", elles méritent toute notre attention ...

Clique sur le lien facebook de la marque ou sur LE SITE DE LA MARQUE

Des photos ? bien entendu ! ;-)



Prototipi Pagani SP1, paramétrage de l'injection avant la course ...






Prototipi Pagani SP1






Prototipi Pagani SP1






Prototipi Pagani SP1... gaz !












Prototipi Pagani SP1, le faux réservoir cachant la boite à air. En arrière plan, le té supérieur maison.






Prototipi Pagani SP1






Prototipi Pagani SP1






Prototipi Pagani SP1





Mateo Verri, l'un des pilotes Prototipi Pagani SP1

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