samedi 17 décembre 2011

Cathédrale mécanique, ou la maitrise du chausse-pieds

... j'en étais à trier mes photos, et Dieu sait que j'en ai des milliers, lorsque je me suis dit qu'il fallait que je te parle un peu, modestement en tous cas, de mécanique.
Pas par le côté didactique type fonctionnement, blabla, comment ça marche etc...puisque ça tu maitrises.
Là ou je veux t'emmener, c'est plutôt du côté pratique, celui dont on dit qu'il conduit à l'esthétique, à travers la maxime célèbre qui veux que si c'est beau, ça fonctionne bien, à moins que ce ne soit l'inverse.
Tu m'auras compris. Ce qui me fascine -entre autres- sur nos chers chevaux de fer, c'est la manière dont quelques illuminés ( à l'acétylène pour les premiers !) ont réussi à compacter le cœur même de l'engin afin de gagner en poids, maniabilité, équilibre... le tout avec plus ou moins de réussite, mais toujours avec, je pense, une idée ou une notion liée à l'esthétique.
Un peu comme si le concepteur avait pensé à la tronche du pilote qui se cherche dans le reflet d'une vitrine, pour s’apercevoir assit  -avec de la chance- sur un cheval de course.

Un de mes préféré dans le genre est le 500 Jap ci- dessus, qui combinait non seulement les qualités énoncées, mais en plus avec une fiabilité étonnante pour l'époque (environ 1930), assortie d'une excellente pointe de vitesse (100 à 130 km/h selon le type de carburant)

Que l'on soit amateur de mécanique ou amateur d'art peut-être contemporain, je t'ai choisi quelques photos assez évocatrices de ce j'essaie d'exprimer. 




Oulà ! il a pas l'air content Cartman ! Bon, là ça n'exprime pas ce que je veux dire, mais j'aime ce genre de détournement.

 Cachez ce sein que je ne saurai voir... je sais ! j'exagère !!  pas à cause du sein, mais à cause de Molière, non ? ça change quand même de la chaise à porteurs ...hum !


 Ah celle là je l'adore !  une paire de carbus Amal qui gavent un twin Norton ... avec les balles de baby-foot dans les cornets d'admission ! (voui bien sûr, on les enlève avant de démarrer hein !)




Un 1000 Vincent !  quelle classe, pour "the world fastest standard motorcycle in the world" , la moto de série la plus rapide du monde... 







Le couple conique de la distribution d'une Ducati NCR... c'est bô, tout simplement.






 ... ça aussi c'est bô ! c'est justement ce chantier là qui est, à mon sens, quelque chose d'assez esthétique... en plus dans ce cas précis on est servit par un spécialiste du foutoir organisé puisqu'il s'agit d'un Ducati testatreta qui équipe normalement un 999 caréné, ici monté dans un side de compèt'


Tiens ! d'ailleurs, un petit QCM:
Sur une moto, à quoi peuvent bien servir les carénages ?

1/ améliorer l'aérodynamisme
2/faire joli
3/planquer tout le foutoir de fils, durites, moteur...


Si l'on est tenté de répondre avec le 1, les mécanos au fond de la salle répondent invariablement le 3. Les pauvres !
La bonne réponse est : 1,2,3. bien sûr.

2 commentaires:

  1. haaa !
    les CML , au top, vivement la prochaine édition !

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  2. Ouaip ! pour info ce sera le week-end du 26 et 27 mai 2012, à Dijon Prenois.

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