mercredi 14 décembre 2011

Où l'intérêt de la musique importe, ou pas !

Cette photo, que j'ai prise aux dernière CML (coupes motos légendes) illustre l'idée, quoique peut-être tirée par les cheveux, quand il y en reste, que l'âge importe peu lorsqu'on parle de flacon, d'ivresse, de passion.  La passion emprunte parfois de sinueux chemins...

En effet,au deuxième coup d’œil,  l'anonyme écrivain, anglophone visiblement ! -repos brigadier!- a couché ces quelques mots à l'unique endroit disponible au développé de la sentence sur une Vélocette de cet acabit : le silencieux d'échappement.

Pour l'observateur averti, lorsqu'il est  doué d'un peu de jugeote voire un brin philosophe, cela sonne (justement!) comme une évidence. Le support est le bon, il n'y aurai pas de vélin plus indiqué que l'aluminium de cette boîte à fumée.
Je m'explique. En tant qu'observateur averti, je me permet de m'expliquer: aucun objet relatif à la bécane en général et à la brêle de piste en particulier n'est plus représentatif que le "pot".

Quel appendice le novice, plus tout à fait néophyte mais pas encore bien dégrossi envisage de changer ? quelle première personnalisation est-elle prise en compte par l'acquéreur d'une motocyclette digne de ce nom ? même à un âge indu, même amateur de flat Bavarois même, enfin, lorsque que l'acné te terrasse (merci le heaume intégral), ouiii mon ami ! le pot, le silencieux, peut-être aussi une ligne complète rhâââ... 
Bref, le conduit des gaz viciés, brûlés, parfois imbrûlés produit  une constante étonnante commune à l'ensemble du troupeau, je nomme : la personnalisation par le BRUIT.
La notion esthétique du bruit produit par  une moto ou plutôt SA moto est partie intégrante de l'idée que chacun se fait de son destrier. A coup sûr cela participe presque plus que le côté cosmétique. C'est malheureusement aussi une notion bien souvent incomprise du non motard, qui conjugue souvent moto=bruit, avec la pédagogie d'un taliban expliquant le solfège dans une école de jeunes filles.

Non, ce qui m'éclate vraiment c'est qu'en toute objectivité les seuls motards rencontrés qui m'ont dit l'air blasé "boah tu sais, changer le pot c'est un truc de jeune, nous on  est passé à autre chose..." ce sont ceux qui, ayant acheté le dernier cri avec sonde lambda et tout le cirque électronique livré avec, ne peuvent pas changer leur pot au risque de tomber en panne !
Et quand bien même ils le feraient, ils ne gagnerai rien d'autre que... du bruit ! pratiquement pas de puissance. 
C'est dire si ça travaille du chapeau chez nous, ya qu'à aller jeter un œil sur un parking de ciné le samedi soir : sur 50 brêles alignées, rares sont celles qui ne sont pas modifiées du tuyau, d'aucuns diraient "embellies" ! 

Alors, tu me diras que tout cela est très subjectif, qu'en réalité on s'en fout, l'essentiel est de se faire un bon coup de bécane le plus souvent possible. Que se coller un chrome pour de l'accastillage de compèt' frise le ridicule... ok, tu as raison.   
Mais ce serai faire fi de toutes convenances ! un peu comme une gaufre à la crème de marron sans chantilly, ou pire ! un blanquette de veau avec de la dinde à la place du veau. Dingue ! et délicieusement irrationnel, en tous cas décalé.

Pour te flatter la rétine, voilà la Vélocette en entier:
  la classe internationale ! probablement une de mes silhouettes préférées, dans le genre mécanique s'entend !
Pour te faire plaisir, vu que Robert et Collins semblent pour toi du même tonneau que Black et Decker (!!) sur ce silencieux certainement bruyant il est écrit dans le langue de Shakespeare: 

"tu n'arrêtes pas de piloter parce que tu es vieux, tu deviens vieux parce que tu arrêtes de piloter"

Tout est dit !




 

3 commentaires:

  1. Effectivement.... Tout est dit... et encore une fois de belle manière.... J'enrage en te lisant.... moi qui ai une vieille passion pour l'écriture (et pour la lecture qui me remet à ma place), je suis assez troublé de parcourir un texte que j'aurai pu écrire à peu de chose près....
    Et pour les histoires de pot, je te rejoins complètement.... mon surnom "dans le milieu", c'est à dire nulle part, c'est "Yosh"... je sais que tu apprécieras....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors donc, Yosh, tu aurais pu écrire ce texte ? Cela me ravit. Sache que j'ai mis extrêmement longtemps à me lancer. J'avais ça en tête depuis longtemps. Une période trouble dans ma vie professionnelle m'en a laissé le temps et ce blog est né bien que j'aime aussi écrire sur d'autre sujets. Maintenant je le fait le plus souvent possible et c'est une délivrance ! C'est chronophage (c'est pour cela que je le fais souvent "en deuxième partie de soirée") mais gratifiant.
      Essaye !

      Supprimer
  2. Mes deuxièmes parties de soirées sont aussi prises que mes premières.....
    Il y a eu une époque où j'avais plus de temps.... ma femme était une grosse dormeuse..... du coup j'ai collaboré à motonet... il en reste encore des traces... http://www.moto-net.com/p_yoshs.php
    car comme tu le sais, écrire demande du temps et un esprit clair... j'ajouterai que lorsque tu veux aller encore plus loin (un livre), une certaine solitude, voire une certaine mélancolie peut être nécessaire...

    RépondreSupprimer