mardi 17 juin 2014

Et merci pour la balade !

... les deux du fond ? on ne les connais pas ! mais ça fait un chouette cadrage ;-)

Benjamin avait raison : c'est pas l'hiver prochain qu'il faudra songer à partir en balade à moto.
Il faut battre le fer quand il est chaud !

Ne te méprends pas, il ne s'agit pas ici de faire le résumé d'une course sur route ... notre âge  vénérable au sein de la communauté motarde plaide en notre faveur !
Nous sommes revenus de la chasse au chrono, du serrage de fesses poignée dans le coin. Toute cette frime désormais érodée ne laisse apparaitre que le dur, le granit : une solide expérience de la Route.
Elle nous permet d'apprécier le décor qui défile autour de nous avec le recul du peintre à son chevalet.

Ah ! mais quel plaisir !

Halte matinale, café croissants "tirés du sac", au bord du lac de Nantua

Nous voici donc partis, Benjamin sur BM1200GSA, Bull sur Z1000 2014, Loïc sur Z1000 2004 et moi à dos de Mamy ZRX 1100 (on ne demande pas son âge à une vieille dame), pour une petite virée d'environ 390 km.
Au programme, en exploitant un vieux road-book perso, se farcir quelques cols entre l'Ain et la Savoie.
Pas de soucis à prévoir, juste empiler les bornes à l'aide de mon "GPS Papier" Bibendum.
Les mécaniques se portent à merveille, les gommes sont chaudes et la météo plus que clémente.

Entre gens de bonne compagnie on ne voit pas le temps passer !
Et vers 10h nous étions en train de prendre le café et les croissants au bord du lac de Nantua.
Après cet en-cas bienvenu, nous avons escaladé la montagne par la D39 classée "route dangereuse" (brrr !) pour nous retrouver sur le Plateau du Retord et arriver à Champagne en Valromey via Hotonnes.
Alors là, et bien que la faim se faisait sentir, l'ascension du col du Grand Colombier nous a estomaqué : le sommet, très bien défendu par des vaches qui traversent la route avec dédain juste devant toi, offre un spectacle extraordinaire. Il est même difficile d'en avoir un rendu photo potable.

Le Col du Grand Colombier ... 1500m et des poussières. Vue incroyable !

Après avoir été renseigné par un charmant couple de randonneurs sur la qualité des restaurants de friture que l'on trouve sur les rives du lac du Bourget, nous avons repris la route pour nous rendre à Aix les bains.
La descente du col est un morceau de bravoure avec plusieurs passages à 14% ! Les cyclistes n'y sont pas à la noce, ni dans un sens, ni dans l'autre. On en croise quelques uns en perdition, sans pour autant oser les aider vu qu'ils se sont mis dans cette panade volontairement, sans moteur entre les jambes.

Encore une pause ! L'un de ces trois gaillards possède une vessie de chérubin. Sauras-tu dire lequel ? Indice : il a des lunettes sur la tête.

Le lac du Bourget, plus grand que celui d'Annecy, offre un panorama superbe. Ses eaux d'un bleu turquoise totalement dépaysant nous guident vers le "Grand Port" d'Aix les Bains où nous échouons nos chevaux de fer face à la terrasse d'un restaurant.
Ouf ! 
Un gros hamburger aura raison de notre fringale. L'instant est tout trouvé pour faire le point.
Il apparait que nos fondements respectifs nous font souffrir. Sauf Ben qui, sur son pullman teuton, ne porte aucun des stigmates habituels de plusieurs heures de selle... hum !  Curieux ... Bull ne quitte pas des yeux la photo de la selle confort qu'il va se commander, Loïc est content et moi, je sauce.
Arrosée d'un café bienvenu, la digestion s'annonce sans histoire. 
Le retour s'amorce en commençant par monter les 11km de route parfaitement revêtue (merci le Tour de France) qui mènent au relais de la Dent du Chat. Une nouvelle fois, la vue est imprenable. Le plus blasé ne peut rester sans réaction.

Vue depuis la Dent du Chat : le bout du lac du Bourget, Aix les Bains en face, à gauche.

Nous sommes donc resté esbaudis devant un tel tableau.
Benjamin, scotché, a soudain proposé de me laisser essayer son GS Adventure double arbre. Je suis donc allé tester cet engin dans la descente du col, puis la remontée ... je t'en reparlerai. Mais j'ai maintenant compris pourquoi on en croise autant sur les routes !

Ma pomme sur le BMW R1200GS Adventure 2010 de Ben.

La descente de l'autre côté présente elles aussi des paysages superbes. C'est la pleine période des foins, les champs paraissent tondu et impeccables. Cela donne un aspect super propre et entretenu à toute la campagne !
Yenne, Belley, puis direction Morestel par la "route du Gland" ... défilés rocheux, épingles et routes en balcon ponctuent notre retour vers la plaine de l'Ain.
Nous n'avons plus faim malgré un après-midi bien avancé.
La suite n'est que succession de petits bourgs et autres villages qui, en approchant de la Capitale des Gaules se chargent d'embouteillages de plus en plus pénibles.
M'enfin bon, rouler le lundi est un choix ! il faut en accepter les conséquences aux abords des agglomérations.

En conclusion, ce fut une sacrée bonne journée !  des potes, des paysages, une météo impec', des motos qui fonctionnent parfaitement ... des virolos à gogo ...

Rien à dire quoi !   à refaire ;-)
Tu veux te joindre à nous ? avec plaisir !  


Un dahut se cache dans cette image, sauras-tu le retrouver ? un indice : il a des lunettes sur la tête !!
 

Ben, pensif, scotché par le panorama.


Bull, en action

Loïc en action (aussi)

Benjamin... oui ! en action.


4 commentaires:

  1. Que dire ....merci Flo ! Excellente journée , à refaire très vite .
    Et comme d'habitude, superbes photos, super compte rendu, du grand FLO, quoi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Arrête ! je suis tout rouge !
    En tous cas, c'était un vrai plaisir, à refaire dès que possible... j'ai un itinéraire à réviser en Chartreuse... héhé ... à voir.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je suis partante le jour où tu ajouteras la 3e roue (side-car) pour trimballer ta vieille tante ! ben quoi, j'ai bien fait de la moto à Ouyaigouya … d'accord, j'étais à l'arrière .. pendant 500m, mais quand même ! Superbe ballade (en fotos et récit), et vieux souvenirs dans cet itinéraire que je connais bien.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien pour la troisième roue il faudra attendre un peu car mon side-car est en panne... pour le moment ! mais dès qu'il est réparé, hop !, je t'emmène faire un tour, et pourquoi pas dans les cols Savoyards ?!

    RépondreSupprimer