mardi 3 juin 2014

Les Coupes Moto Légende ... incontournables ! (épisode 1)


Giacomo ne s'y trompe pas: à la veille de son GP national, il est là !


Si il y a bien un évènement à ne pas manquer lorsque tu es fan de motocyclette, c'est bien le plus grand rassemblement dédié à la moto ancienne et de collection, de route comme de compétition : les Coupes Moto Légende.
Grand messe nationale consacrée par la présence de nombreux champions d'hier et d'aujourd'hui, l'envergure de ces coupes est européenne. Elles ont d'ailleurs servi de modèles à de multiples réunions du même type, de l'Italie à l'Allemagne, en passant par l'Espagne.
Le concept est simple : réunir sur un circuit automobile l'immense majorité des acteurs de la moto ancienne, de collection et de compétition. 
Pendant un weekend, le but est de rouler sur la piste par catégories, et de montrer, d'exposer sa/ses machine(s) au public.
Tout un chacun peu s'inscrire, dans la limite des places disponibles, pourvu que la moto que l'on prévoit d'exposer présente un minimum d'intérêt (historique, palmarès, solution techniques...) et n'ai pas été produite après 1985. 
L'organisation peut ensuite proposer au public un accès à l'enceinte du circuit ou, dans une franche convivialité, les exposants privés ou professionnels, pilotes chevronnés comme les occasionnels sont à portée de tous. Les discussions vont bon train, les questions fusent, pendant que la pré-grille se rempli dans le vrombissement presque incessant des moteurs en chauffe.




C'est bien cela qui est au cœur du concept: l'accessibilité incroyable prônée et entretenue par l'organisation  entre visiteurs et exposants.
Et puis il y a l'immersion dans le paddock, toutes ces machines flambantes, prêtes à prendre la piste... j'aime particulièrement les anciens deux temps de compète, leur bruit mais aussi leur odeur, mêlant combustion d'essence plombée et effluves d'huile racing à nulles autres pareilles. 
Bien sûr les modèles de route tiennent une place prépondérante, notamment au travers des nombreux clubs présents. Il faut alors sortir des stands où sont exposées les machines de course pour se lancer dans un tour du circuit, le long duquel les clubs sont disséminés.
Chacun y trouve sont compte ! toutes les marques sont représentées, même celles que tu ne connais pas...
Le public ne s'y trompe pas. Venus en masse de toute l'Europe, ils semble que les visiteurs aient cette année atteint un nombre record. Je crois que je n'avais jamais vu le parking aussi plein, jusqu'à perte de vue.

A suivre !



Séance de dédicaces ...














La Triumph de DTRA Classic des ateliers Chatokhine

















Jean Pierre, au guidon, gagne la pré-grille


















Ron Chandler, inoxydable.



Une réplique de Honda 4 ... quel bruit fantastique ! non ! quel bruit fantastique !
















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