L'odeur caractéristique de l'huile 2 temps de compète, le 4 temps qui pétarade, l'air qui se déchire sous la pression des carénages, coups de gaz, rétrogradages, dérives de trains arrières, les cris discrets mais parfaitement audibles des sliders qui lèchent le bitume, remise des gaz, hurlement mécanique, passage des rapports à la volée ou au shifter ...
Ambiance.
Romain Cleaz Savoyen, MC Arbusigny, sur Kawasaki ZX6-R |
Chair de poule et oeil averti. Du bord de la piste le déplacement d'air est palpable. L'herbe ondule, les feuilles s'envolent et tu peux discerner rapidement en fonction de la vitesse estimée si le concurrent est sur la bonne traj', dans le bon temps.
Les motos évoluent sur le fil du rasoir, parfois le genoux du pilote est au-dessus de l'accotement pendant que la moto mord le dernier morceau de goudron. Trajectoires tendues, regards affutés et esprit de compétition noyés dans une concentration que chacun peut ressentir même ici, dans le public.
Respect.
Chaque catégorie exploite à fond le tracé. Il est évident que, même pour les pilotes locaux ne participant pas à l'ensemble du championnat, personne n'est venu pour amuser le terrain (ou beurrer les sandwichs ! ;-) )
Tous les acteurs de cette compétition si particulière, plus que centenaire, issue des origines de la moto (ou de l'auto) avant même la création des premiers circuits, tous ces acteurs partagent une sorte d'esprit de famille.
Ils le cultive avec passion.
C'est un monde à part entière que celui de la course de côte.
C'est quelque part la fierté d'appartenir à un microcosme qui est un survivant des anciennes pratiques tant décriées de nos jours : la vitesse sur route.
Tous extrêmement conscients des dangers que cela représente, ils et elles abordent la compétition avec un profond attachement à des valeurs que beaucoup ont oublié : solidarité, joie collective, plaisir, partage ... (et un goût immodéré pour le camping et barbecue, mais ça c'est un autre sujet !) toutes ces choses si naturelles et pourtant souvent mises de côté, se ressentent lorsque tu visites le paddock. C'est vraiment quelque chose, exacerbé par une montée d'adrénaline au moment de franchir la cellule chrono du départ ... Gaz !
Quelques montées, un temps de roulage plutôt court mais des weekends chargés d'émotions, de rencontres, d'amitié et de partage que finalement l'ensemble des participants vient chercher en plus de son trophée.
L'un ne va pas sans l'autre, c'est une évidence, quoi qu'on en dise.
Pourvu que ça dure !
Voilà une série de photos, prise exprès pour toi. Vu comme c'est parti, il y aura d'autres épisodes ! ;-) on ira dans le paddock.
A suivre !
Sylvain Rossignol, Team Guidon 11 |
Etienne Bocard, Directeur commercial des feins Béringer, sur Suzuki 1100 Katana/Martin |
Etienne Bocard, Directeur commercial des feins Béringer, sur Suzuki 1100 Katana/Martin |
Charles Blanchon sur Honda 600 Hornet |
Jérémy Masse, sur KTM SX85 (cat: 25 power) |
Un superbe Kawasaki KR1S |
Michel Viallon MC Bas En Basset, sur Suzuki 750 GSX-R |
Clément Vuillemenot sur Kawazaki ZX6-R |
Frederic Lebreton Team Guidon 11 sur Honda 1000 CBR |
Couac ! je n'ai pas l'identité de cet attaquant de pointe ! mais ya pas, le supermotard reste un outil en côte... |
Chaleur pour l'équipage Morell/Vittoz sur Suzuki 1000/LCR... l'engin s'st arrêté en équilibre au bord du ravin, retenu à la force des bras par le singe... |
Christophe et Kristell, à l'attaque sur leur Choda/Suzuki de rallye |
Christophe et Kristell, toujours à l'attaque sur leur Choda/Suzuki de rallye |
Samuel Gache, gaz en grand sur son Suzuki 500 GSE (!!) chassis maison (SGR > Sam Gache Racing) |
Dieudonné et Sylvia sur Triumph/SGR |
Brouder/Sabot sur Suzuki 1300/Choda |
Descours/Descours sur Honda 600/F2 (Le Dave et Céline) |
Un side F1 à moteur Suzuki... |
Benvenuto/Le Borgne sur Vignat/GSX-R1000 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire