mercredi 10 septembre 2014

Quel beau dimanche !

... et pour cause ! c'était un lundi.
Rien de tel que le lundi (au soleil, que finalement nous avons à chaque fois !) pour organiser une bonne balade entre amis doués d'un bon coup de guidon.
Je n'envoie pas de fleurs gratuitement.
Il faut en effet un peu de bouteille pour manager nos grosses cylindrées au travers des paysages traversés lors de cette superbe journée. De petits morceaux des départements de l'Isère, puis de l'Ain et enfin de la Haute Savoie ont offert leurs routes chargées de virages à nos destriers.
Le Bull sur son Kawa Z1000, Fred sur son BMW Ninety, Ben sur son BM 1200 GSA et ma pomme à dos de Mamy ZRX.

Au col de la Biche

Partis du sud de Lyon, nous avons rejoint les contreforts du Bugey par les petits chemins, usant judicieusement de mon GPS en papier. 
Les routes en jaune ou en blanc sur la carte ont mes faveurs et, moyennant un peu de concentration, nous avons pu poser nos roues sur un réseau secondaire d'une belle qualité, avec du grip et peu ou pas de gravillons.
L'Isle d'Abeau, Bourgoin-Jallieu, puis Morestel nous ont vu passer. Nous avons ensuite disparu pour refaire surface du côté d'Artemare puis Champagne en Valromey, surfant entre plaine et moyenne montagne, forêts et rocailles. 

Quelque part entre Ain et Haute Savoie

La beauté des paysages, magnifiée par un soleil digne d'un mois d'août, nous a laissé parfois sans voix. Les odeurs de la campagne (ah ! l'ensilage de maïs!) puis des foins en montagne nous ont ravi les narines. 
C'est étonnant, mais rouler à moto dans ce contexte favorise un pilotage tout en apaisement, en détente.
Quel plaisir d'enrouler, à bon rythme cela dit, dans cette ambiance !
Le passage en Haute Savoie via le Col de la Biche (un voisin du Grand Colombier) est un ravissement fait de sous bois et de rochers saillants, laissant parfois entrevoir les vallées en contrebas.
A 1300m d'altitude les mécaniques respirent à plein filtres à air, les bielles se dégourdissent. Les prises d'angles s'affirment et nos yeux affutés  scrutent l'asphalte afin d'attribuer un prénom à chaque imperfection, chaque gravier.
Là tu sens bien que tu n'as pas à faire à n'importe qui !

Fred, en bon enduriste, teste la Ninety dans les estives

Sur des pneumatiques aussi chauds que nous, nos bécanes nous ont porté jusqu'à Seyssel. Là, nous avons traversé le Rhône puis la place... interdite pour cause de marché ! Qu'à cela ne tienne, nous sommes passé en sifflotant, moteurs en sourdine.
Tu vois que tu n'as pas à faire à n'importe qui !

L'entrée de Seyssel, par dessus le Rhône

Le temps de recalculer la position, (5 bonne minutes, car le GPS en papier ne supporte pas le vent et a besoin d'un bon mètre carré pour fonctionner correctement) nous avons remonté le deuxième fleuve Français en passant par le défilé de l'Ecluse.
Incontournable ! l'arrivée se fait en douceur au milieu de champs d'arbres fruitiers qui se prélassent à flancs de coteaux baignés par un soleil ...Suisse ! Enfin presque, car la frontière est encore à quelques kilomètres.
Il ne restait plus qu'a nous rendre à Valleiry chez Jean-Marc, au Café du Rhône, pour nous restaurer. Je te recommande vivement cette adresse car en pur Lyonnais, Jean Marc a implanté un véritable bouchon (mâchon le matin) aux portes de Genève ! Quelle riche idée !
Décalage réussi, il suffit de fermer les yeux pour avoir l'impression de se trouver sur les pentes de la Croix Rousse.

C'est marqué dessus !



La devise de l'établissement
Un repas simple, efficace et copieux (durant lequel nous avons bien sûr fait l'impasse sur le vin !) et il a fallu songer au retour.
Alors là, rien de défini.
La région regorge de routes toutes plus attirantes les unes que les autres. Des virolos, des belvédères, des vallées, des cols ...
Nous avons finalement opté pour la simplicité : la logique implacable de la ligne droite, de l'azimut brutal.
Bien sûr c'est juste impossible dans ce relief : ouf !
Le col de la Rochette et ses quelques 1000m nous a permis de nous déboucher les tympans en direction de Hauteville-Lompnes puis Ambérieux-en-Bugey via Saint Rambert-en-Bugey.
Les motos se sont impeccablement comporté, tout en pratiquant assidument l'échangisme ! les pilotes ont sauté de selle en selle tout au long de l'après midi ;-)  
Un fois dans la plaine de l'Ain, la Capitale des Gaules s'est laissé rejoindre sans encombres...
Encore une belle journée, une évasion régionale !

A refaire ?  quelle question !   ;-)

Des photos ? évidemment !

Bull zigzague entre les bouses de vaches  :-)

 
Ben, que je ne te présente plus, se fiche des bouses de vaches : il passe par dessus !



A bord de Mamy ZRX


La BMW Ninety de Fred


C'est pas beau là ?




le Col de la Rochette






"Made the Force be with you"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire